Dans le cadre de la mise en eouvre du plan ORSEC les ministres de l’intérieur et de l’hydraulique ont fait face à la presse ce vendredi 2 Août.
Déclenché le 5 AOUT sur ordre du chef de l’Etat le plan l’ORSEC, dresse des résultats tangibles.
Les inondations sont un phénomène naturel que le monde entier traverse qui n’est pas seulement endémique à notre pays, a tenu à rappeler le ministre de l’intérieur.
Sur ce, il a rassuré la population en déclarant ceci : « l’Etat a pris des devants face à cette situation.
Depuis le début de l’hivernage les sapeurs-pompiers sont à pieds d’eouvre, l’ ADM, AGEROUTE, service nationale d’hygiène, ONAS, ANACIM, a cité le ministre de l’intérieur, Abdoulaye Felix Antoine Diome.
A ce stade prés,194 sites inondés ont été répertoriés, 83 sont déjà traités et 111 en cours de traitementre a indiqué le ministre de l’intérieur Abdoulaye Félix Diome.
Dans cette rencontre de présentation de bilan, sur le plan social, 348 ménages ont été appuyés par le fond de solidarité national, en matière de denrées alimentaire et de matériels de constructions, a t- il précisé,
Il a rassuré les populations sur sa détermination à libérer les quartiers et maisons inondés comme instruite par le chef de l’Etat,Macky Sall .
Pour sa part, Sérigne Mbaye Thiam, ministre de l’hydraulique qui a intervenu sur les situations d’hydrauliques du fleuve Sénégal et du fleuve Gambie a évoqué une situation rassurante.
Point d’inquiétudes pour la situation hydraulique sur le fleuve Gambie, ou à cette date du 2 Septembre l’onde de flux est stable selon le, ministre Sérigne Mbaye Thiam
Le fleuve Sénégal ou l’onde du flux s’est déplacé vers Dagana et Podor nécessite vigilence ;les cotes d’alertes sont stables a dit Sérigne Mbaye Thiam.
Parlant de l’efficacité du plan ORSEC il a soutenu que les réalisations d’ouvrages comme au niveau du rond-point colobane, ouest foire, dalifort à Pikine, médina Gounass, zone de captage où un schéma de restauration est en cours ont contribué à mieux faire face au phénomé en mettant hors inondation plusieurs quartiers, s’est-il félicité.
AKD