Le Sénégal va exploiter dés le premier trimestre de l’année 2023 les puits gaziers du Grand Tortue Ahmeyim,GTA.

Sur ce il compte approvisionner largement le marché Européen, selon le secrétaire général adjoint du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos-Petrogaz), Mamadou Fall Kane.

‘’Nos réserves estimées à 900 milliards de mètres cubes permettront de desservir le marché européen, qui veut sortir de la dépendance du gaz russe’’.

L’exploitation du projet GTA va générer environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an, entre 2023 et 2027, ensuite 5 millions de tonnes par an jusqu’en 2030, puis 10 millions de tonnes par an au-delà de 2030.

« La construction du hub terminal du projet GTA a permis à plus de 1.500 Sénégalais d’avoir un emploi et a fait intervenir plus de 100 entreprises locales’’.’En tout, le projet GTA a permis de créer plus de 3.000 emplois directs et de signer 123 milliards de dollars US de contrats avec les entreprises locales, au Sénégal et en Mauritanie’’, a déclaré Mamadou Fall Kane.

Dans la même foulée ,il annoncé l’exploi6 de Sang Omar d’ici la fin de l’année par ‘’la compagnie australienne Woodside, qui a racheté les actifs pétroliers du groupe BHP Petroleum.

‘’Les réserves estimées sont de 525 millions de barils, y compris une partie de gaz. Et la production sera de 100.000 barils par jour durant la première phase’’, a-t-il confié.

Mamadou Fall Kane a tenu ces propos dans un entretien avec le journal opinion ,France.

BIP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici