Nous, les Maires des communes de Kayemore, Médina Sabakh et Ngayéne Sabakh, venons à travers cette déclaration de presse renouveler et affirmer notre ancrage dans l’Alliance Pour la République (APR) ainsi que notre soutien indéfectible et inconditionnel au Président de la République, Macky SALL. Librement nous avions adhéré à sa vision politique et à son projet pour un Sénégal émergent ; librement aussi nous avons décidé de poursuivre cette aventure avec lui en toute responsabilité et en toute honnêteté.

Aujourd’hui, nous sommes des actionnaires à part entière dans l’Alliance Pour la République car nul n’a été plus décisif que nous dans la victoire de cette grande coalition présidentielle lors des dernières élections de juillet 2022 dans le département de Nioro. L’arrondissement de Médina Sabakh a fait face à des têtes de liste d’opposants lors des législatives et malgré cela nous avons gagné nos trois communes. Donc il est impensable qu’on soit, comme le voudraient faire croire certaines personnes au Président Macky Sall, ceux qui mettent en ruine l’édifice dont ils ont grandement contribué à son érection ou qui scient la branche sur laquelle ils sont assis. Notre engagement, notre loyauté et notre constance ne souffrent d’aucun doute, d’aucun vacillement car il s’agit d’une conviction en fer. Nous ne sommes pas dans les accommodements de mauvaise foi, encore moins dans les calculs politiciens. Nous ne sommes préoccupés, en nous engageant politiquement et en briguant le suffrage de nos concitoyens locaux, que par la satisfaction totale et intégrale de leurs doléances.

C’est pourquoi nous avons eu à renoncer à tous nos projets personnels, geler toutes nos activités professionnelles pour nous mettre entièrement à la disposition de nos communes. Conscients des attentes de nos populations que nous devons très vite soulager, nous n’avons pas hésité un seul instant à rejoindre le camp de la majorité présidentielle sans condition aucune, après avoir gagné brillamment nos adversaires, pour faire bénéficier de nos communes des grands projets d’investissement.Nous félicitons le Président pour tout ce qu’il a fait pour le monde rural en matière d’électrification, d’adduction d’eau, de construction des pistes, d’assistance aux familles vulnérables, de création d’emplois à travers le FERA et Xeeyu Ndaw yi,…. 

Dans nos trois communes, aucun régime n’a autant fait de réalisations impactant le vécu quotidien des populations que celui du Président Macky Sall. Depuis son accession à la magistrature suprême, nous sentons et constatons que les lignes ont bougé, même s’il reste encore beaucoup à faire.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous allons continuer à le soutenir pour qu’il puisse nous aider aussi à résoudre définitivement les problèmes de développement auxquels nous sommes confrontés. Pair ailleurs, nous sommes formels et nous le demeureront tant qu’il épouse cette attitude, cette vision, cette politique qui met au cœur de ses préoccupations le soulagement des populations, l’égalité des chances, l’équité territoriale, l’électrification intégrale du pays, l’accès universel à l’eau et aux soins médicaux, l’autosuffisance alimentaire. Le Président de la République, par ailleurs Président de notre parti, l’Alliance Pour la République, n’aura jamais plus engagé, plus déterminé, plus sincère que nous comme alliés dans le département tout entier.C’est pour toutes ces raisons et pour la stabilité dans le développement intégral du pays d’ici 2035, que nous avons choisi son Excellence, Monsieur le Président de la République Macky Sall comme notre candidat en 2024 pour un second quinquennat.

 Nous l’avons choisi parce qu’il est le déjà là, symbolisant le développement durable, la certitude dans le progrès, le palpable, l’action au quotidien, la construction progressive du pays, l’espoir d’une vie meilleure, à l’autre là à venir qui n’est qu’incertitude et doute d’un lendemain meilleur, déconstruction régressive, casse, tâtonnement, amateurisme, fragilisation des institutions et éternel recommencement.Nous allons d’ailleurs investir le terrain politique pour défendre et faire savoir aux populations les réalisations du Président dans tous les domaines. Nous allons profiter de ces tournées politiques pour inciter les populations à s’inscrire massivement sur les listes électorales, car 2024 c’est maintenant. Nous demandons en ce sens au Président de nous accompagner en nous dotant de tout ce qui est nécessaire pour la réussite de cette tournée qui sera historique.Nous invitons le Président à donner plus de responsabilité aux responsables et cadres de l’arrondissement qui, malgré leur poids électoral et leur contribution à toutes les victoires de Benno, ne sont toujours pas promus aux postes nominatifs. 

Nous sommes des politiques et nous sommes en politique. Les gagnants doivent être récompensés à leur juste valeur. Nous avons gagné avec nos propres moyens nos communes respectives. Donc nous n’avons pas besoin de dire ce que nous pesons. Nous voulons maintenant compter dans les instances de directions. 

Saliou CISSE, Goumbo GAYE, Ibrahima NIANG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici