MLD: « La bombe foncière de Amadou Ba doit être désamorcée »

A partir du mois d’août 2016, je lance le débat économique avec Macky Sall comme il l’a demandé. Tous les mardis, je poserai la question économique de la semaine (la QES TEKKI).

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.

Questekki 379 du mardi 31 octobre 2023

Dossier Ressources naturelles : La bombe foncière de Amadou Ba doit être désamorcée

En fait, je me demande si le terme mines foncières n’est pas mieux adapté, ou peut-être une bombe foncière à fragmentation. Le foncier au Sénégal est miné dans les communes. La révolte de Bambilor est illustrative de la situation qui prévaut dans presque toutes les communes du Sénégal. Les populations locales sont spoliées au profit de la bourgeoisie foncière créée et organisée par Amadou Ba à travers une distribution administrative de baux de l’Etat à partir du domaine national. L’outrecuidance a été poussée jusqu’au domaine public maritime.

Amadou Ba est à la base des lois foncières de 2011 et 2017 qui ouvrent la voie à ce qui se passe dans les communes. Les événements de Bambilor vont se multiplier. Il y avait Ndingler du richissime Babacar Ngom impliqué dans la campagne présidentielle de 2024. Tout cela pour dire que la question foncière est un enjeu majeur de cette élection.

C’est pourquoi, Moi Président, j’entends apporter des solutions justes aux problèmes fonciers du Sénégal. Je séparerai les domaines des impôts. Au vu des dégâts causés par Amadou Ba, cette réforme est urgente.

Dossier nouveau : Les prix ont pris l’ascenseur de Amadou Ba

Avec Amadou Ba l’ascenseur, les prix de biens de consommation de première nécessité ont pris l’ascenseur. Tout y passe, eau, légumes, électricité, loyers.

Lors de son soi-disant discours de politique générale en fin 2022, il avait caché au peuple qu’il allait augmenter les prix de l’énergie. Je l’avais interpellé, il avait dégagé en touche. En 2023, il augmente les prix. Je le dis, Amadou Ba avance masqué. Rongé par une ambition personnelle démesurée, il a appris à se débarrasser de son supérieur immédiat. Seule cette ambition l’intéresse; de son ascenseur, il regarde le peuple étranglé par la hausse de prix, résultat de sa politique des finances publiques.

Il a trouvé avec le FMI de quoi combler une partie du trou budgétaire, 166 milliards, un chiffre mystique. Mais le FMI a imposé ses conditions qui sont soigneusement cachées au public.

Je parie que le FMI a demandé l’arrêt total ou partiel des subventions à l’énergie et autres produits de première nécessité. La question est quand: premier trimestre 2024 ou après l’élection présidentielle de février 2024.

Trop c’est trop, Amadou Ba doit partir.

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *