A partir du mois d’août 2016, je lance le débat économique avec Macky Sall comme il l’a demandé. Tous les mardis, je poserai la question économique de la semaine (la QES TEKKI).
Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.
Questekki 381 du mardi 14 novembre 2023
Dossier Ressources naturelles : BP se retire du gisement de gaz de Kayar, et demain Kosmos?
Cette affaire est-elle mal partie, comme pour reprendre le français René Dumont, l’Afrique est mal partie ?
C’est un communiqué laconique qui nous apprend le départ de BP de Kayar au moment où des retards dans le démarrage de la production du gaz de St Louis sont annoncés. Cette histoire de FPSO, navire fabriqué à Singapour, qui ne peut pas arriver à Dakar, ne tient pas la route. Il y a des problèmes qu’on nous cache.
Le patron de BP, Bernard Looney qui gérait le dossier et qui a été reçu par Macky Sall, a démissionné pour des raisons d’éthique. Et ainsi:
1. Sur Kayar, Kosmos va partir et laisser le projet à Petrosen, comme BP est parti. Je me demande dans le fond si Kosmos n’a pas surévalué le gisement et fait face à des problèmes de rentabilité.
2. Pour GTA, en partage avec la Mauritanie, BP l’opérateur doit être entendue par la Commission Mines Énergie de l’AN et répondre aux deux questions suivantes:
À quand le démarrage de la première phase du projet? Combien BP va gagner et combien le Sénégal va gagner?
Manifestement, le gouvernement BBY n’en sait rien.
Dossier nouveau : Les Jeunes périssent dans les pirogues Barsax, Macky Sall cherche un boulot en France
Les jeunes sénégalais, des familles entières, prennent des pirogues pour l’Espagne.
Pendant ce temps, Macky Sall va négocier un poste d’Envoyé Spécial auprès du président de la France.
Toute l’Afrique a eu honte de voir un Président en exercice du Sénégal, qui a présidé aux destinées de l’UA, se tenir comme un écolier devant Emmanuel Macron.
Je ne suis pas surpris. J’ai toujours soutenu que l’écrasante majorité de notre élite politique était complexée.
De plus, pour reprendre une formule de Maitre Wade, le Sénégal n’est qu’une variable d’ajustement de l’ambition personnelle de Macky Sall.
J’ose espérer qu’il va renoncer aux émoluments et autres avantages donnés à nos anciens Chefs d’Etat. Faut-il rappeler ici le sens de cette ligne budgétaire ; si l’AN vote ce budget, c’est parce qu’il estime que l’ancien chef d’Etat continue de servir son État et peut-être sa nation. Franchement avec les dégâts causés à sa jeunesse, Macky Sall aurait dû se mettre au service de celle-ci.
Je sais bien que c’est trop lui demander. Il ne croit pas comme Amadou Bâ au destin de l’Afrique.
Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.