KEDOUGOU:Ousmane SYLLA se réjouit du bilan de Macky Sall et pose les doléances de la population


Monsieur , Ousmane SYLLA maire de Kedougou accueillant le président de la République Macky Sall ce lundi 13 Novembre en marge du conseil présidentiel  a marqué sa satisfaction en son endroit pour les inlassables efforts  qu’il a consentis au service du développement de Kedougou.

 « Monsieur le Président de la République,
Permettez-moi de souligner ici qu’à l’aube de votre accession à la magistrature suprême, vous avez accordé une attention très particulière à notre région.Depuis lors, d’importants investissements dans les secteurs socio-économiques ont été réalisés », a-t-il fait constater.

Ainsi , indexant ces réalisations il a cité ;

La réhabilitation de la route Tambacounda-Kédougou;

La construction du pont Kédougou–Fongolimbi sur le fleuve Gambie;

Le bitumage de la route Kédougou-Salémata;

La construction de l’hôpital régional Amath Dansokho.

Fort de ces réalisations, le maire n’a pas manqué  l’occasion pour soumettre au président  Macky Sall les doléances des populations qui sont sorties massivement pour l’accueillir.

« Les attentes des populations sont encore énormes », a – il dit au  président Macky Sall.

« La Commune de Kédougou aimerait que vous l’accompagniez :

Dans l’électrification des quartiers de trypano, Ndiormi et du village de Kénioto ;

Dans l’aménagement de la ville en rapport avec son extension pour son érection en ville métropole ;
Sur le plan sportif, la jeunesse de Kédougou souhaite que le stade régional prenne en compte toutes les pratiques sportives de la région. Nous vous remercions pour le don du bus à la ligue de football de Kédougou.

Dans le domaine de l’éducation, la région souffre d’un manque crucial d’enseignants surtout dans le moyen secondaire avec un nombre important de départs pour des arrivées très faibles ; nous souhaitons une discrimination positives pour Kédougou dans le recrutement et l’affectation des enseignants.Concernant les infrastructures routières l’axe Kédougou-Fongolimbi demeure une vielle doléances des populations, mais aussi et surtout le bitumage des axes : Bembou-Sabodala, Saraya – Missira Sirimana » , a-t-il plaidé.

Évoquant devant le chef de l’Etat Macky Sall la question cruciale de l’emploi des jeunes face aux opportunités qu’offrent la localité,le maire Ousmane SYLLA a indiqué , « monsieur le Président de la République, l’exploitation des mines de fer de la Falémé et du marbre de Bandafassi constitue une solution à la question de l’employabilité des jeunes.Compte tenu de ces richesses minières, la population de Kédougou attend la construction d’un complexe sidérurgique où l’on pourrait exploiter 400 000 tonnes de fer par an;

L’implantation de brigades transfrontalières;

La construction du Château d’Eau;

Le programme de PROMOVILLES;

La mise en place du Fond d’entretien routier autonome (FERA);

La mise en place du Programme des Domaines Agricoles Communautaires PRODAC;

Et la nomination de quelques fils de la région à de hauts postes de responsabilité; »

Classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012, au plan culturel Kedougou demande :

La construction d’un écomusée et un centre artisanal à Bandafassi;

La construction et l’équipement d’une maison de cultures urbaines moderne àKédougou,

La construction d’un hôtel quatre étoile  Kedougou ;

L’ouverture d’une ligne de transport aérien sur une fréquence de deux vols par semaine, a-t-il ajouté évoquant au chef de l’Etat les doléances des populations.

Le maire, DG de Dakar Dem Dikk a reitéré au président Macky Sall  sa reconnaissance et celle des  populations, a cet effet, Ousmane SYLLA a lâché : «  Monsieur le Président de la République,L’ensemble des responsables politiques, tous les militants et militantes de BBY de la région de Kédougou uni, réaffirment avec vigueur et sans réserve leur adhésion et détermination à soutenir cette candidature pour assurer une victoire éclatante dès le premier tour au soir du 25 Février 2024 ».

Selon lui , « Ce choix consensuel démontre votre vision et vos ambitions de maintenir le Sénégal sur cet élan de pays émergent.

Au regard de la confiance que vous avez mise sur lui, de son l’expérience, de la connaissance

du rêve de nos enfants, Amadou BA est NOTRE CHOIX POUR LA CONTINUITE DES ACTIONS POUR UN SENEGAL DE PAIX, DE STABILITE, ET DE DEVELOPPEMENT ».a  -t-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *