Le député du mouvement tekki pour l’émergence, face à la presse s’est prononcé sur la situation politique nationale marquée principalement par l’appel au dialogue du président de la république et la question du troisième mandant.
Ainsi face à l’appel des chefs religieux, pour la paix, la stabilité ,l’appel dont l’opposition a répondu ouï,il a tenu à préciser que les dés sont entre les mains de Macky Sall.
« La paix et la stabilité dépendent du bon fonctionnement de la démocratique et de la justice , le président Macky Sall refuge cela ,car comme il aime le répété,il a décidé de « réduire l’opposition à sa pire et simple expression en utilisant la justice.C’est anti constitutionnel ,a répliqué le député Mamadou Lamine Diallo.
Il a accusé Macky Sall de « mobiliser la justice pour s’attaquer aux leaders politiques qui s’opposent à lui rien que pour les « humilier et installer son émirat gazier puis dérouler pensant que sur les 17 millions de sénégalais,il est le seul compétent », regrette -il
Évoquant le 3émé mandat Mamadou Lamine Diallo d’affirmer, « si nous voulons la paix au Sénégal ,Macky Sall devrait renoncer à sa troisième candidature.
« Il le sait très bien qu’i n’a pas droit à un troisième mandat », a-t-il affirmé.
« Aux assises nationales,que lui-même a signées nous savons que le Sénégal devrait s’engagé dans cette directive de deux mandats et c’est la volonté de toute la classe politique sénégalaise depuis la commission cellulaire de 88″, a-t-il indiqué.
Relative au dialogue qui , selon lui a trait à un habillage comme les deux précédents sur lesquels s’est appuyé MACKY Sall et son gouvernement en pleine crise sanitaire pour détourner des milliards dont le » covid-gate » et faire exiler Karim Wade au Qatar, Mamadou Lamine Diallo invite MACKY à rendre au préalable publics les projets de lois taillés par son constitutionnaliste Isméla Madior Fall.
Dans la même lancée ,il a regretté cet appel du chef de l’Etat au moment où un opposant est acculé au plan judiciaire , où plus de 300 de ces militants sont emprisonnés, où des journalistes à l’image de Babacar Touré, Pape Ndiaye sont en prison.
AGI