MAMADOU LAMINE DIALLO À BBY: COMMENT LES SENEGALAIS ONT PU CONFIER NOS DESTINÉES À DES GENS AUSSI IRRESPONSABLES ?

Mamadou Lamine Diallo député à l’Assemblée nationale et candidat du CRD à la présidentielle de février 2024 a dressé un tableau sombre sur le bilan de la politique  de transparence, gouvernance vertueuse  ainsi que la rationalisation  relative à la gestion des ressources publiques  du régime en place

Prenant à témoin le peuple ,le député Mamadou Lamine Diallo affirmé : »moi je me suis acquitté de mon devoir de parlementaire, a-t-il brandit en réponse au camp de la majorité présidentielle qu’il accuse de plomber  l’économie du pays dans une situation inédite en lieu et place de la voie de l’émergence   prônée par Macky Sall.

A cet effet,le parlementaire dans sa mission de contrôle de l’action du gouvernement a laissé entendre :«  j’ai commis une commission. D’enquête Parlementaire sur le building administratif Mamadou DIA, le secteur de la pêche avec les licences ,la centrale à charbon de Bargny,les coûts de l’électricité.

« Le bureau de l’assemblée nationale a rejeté ces demandes » a-t-il annoncé et comme motive énoncé :

« Pour le Budling administratif, dans toutes ses composantes, BBY estime qu’il  n’était pas nécessaire » ,regrette-il.

« Qu’un building qui a commencé à être construit en 2014 et qui devrais durer au maximum deux ans qui traîne encore et qui a eu à traverser un début d’incendie menaçant  la vie de nos hauts  fonctionnaires,le cout parti de 19 milliards annoncés à l’époque  par le secrétaire général du gouvernement  avoisine les 60 milliards  , c’est extraordinaire « , a réagit Mamadou Lamine Diallo
Frustré par la tournure des choses pour un régime qui prône la gestion vertueuse des ressources publiques il a laché :« je me demande  comment les sénégalais ont su confié nos destinées à des gens aussi irresponsables?

« Ils ont rejeté mes demandes d’enquêtes. Parlementaires sur ces sujets »a dit le député Mamadou Lamine Diallo

Pour les autres questions posées, selon le députés, ils n’ont pas daigné apporter une réponse « parce que ,ca ne les intéresse  pas »,a-t-il  affirmé.

Egalement d’autres demandes, poursuit-il , telles que la révision de  la réforme électorale,émanant du pastef,  la proposition de loi du PUR ont été rejetées.

Dans cette lancée , il a évoqué sa proposition de loi sur la criminalisation des LGBT. » La proposition de loi sur laquelle je voudrais insister , c’est celle qui a été signée par plus de 64 députés et que j’ai portée,a été rejetée, comme dans la législature précédente par Moustapha Niasse avec des commentaires acerbes « ,  a-t-il regrété.

« BBY dans sa majorité a rejeté cette proposition de loi au motif qu’elle n’était pas recevable.Pour la recevabilité , souligne t-il , ils  ont tordu le règlement intérieur pendant que cette loi n’avait  aucune incidence  financière.

Cette loi a-t-il fait constaté est conforme à notre  constitution  , au loi en vigueur et brutalement, BBY est passé au vote en empêchant aux présidents des groupes parlementaires de voter,  a-t-il rappelé.

Ainsi face à cette  confiscation du droit de vote des présidents  de groupes. Parlementaires par BBY il a indiqué« il faut qu’on engagent  une bataille,car il bénéficient des mêmes prérogatives que les autres députés.

ADK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *