MAMADOU LAMINE DIALLO:”Il faut sortir du présidentialisme absolu au Sénégal”

A partir du mois d’août 2016, je lance le débat économique avec Macky Sall comme il l’a demandé. Tous les mardis, je poserai la question économique de la semaine (la QES TEKKI).

Mamadou Lamine Diallo

Questekki 398 du mardi 12 mars 2024

Dossier Ressources naturelles : Quel avenir pour le sel de Fatick Kaolack?

Le Sine Saloum, composé aujourd’hui despite Régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine était le poumon économique du Sénégal autour de entre autres, l’arachide, l’huile d’arachide, et le sel. C’était aussi l’interface avec le Mali. C’est une zone économique qui a connu un début d’industrialisation stoppé. Depuis, Kaolack recule au plan économique.

J’ai commencé ma campagne électorale dans cette zone pour convaincre les populations de l’importance des usines.

C’est vraiment un pôle régional de développement que nous devons soutenir et construire autour de l’Agenda de Redressement National, la porte du futur et du bien-être.

Soutenir la production de l’huile d’arachide et le sel est un bon point de départ simple à expliquer.

Dossier Nouveau : Il faut sortir du présidentialisme absolu au Sénégal

On voit bien l’importance des institutions pour l’économie. J’ai souvent insisté dans cette rubrique sur l’importance des institutions.

La simple crise électorale ouverte le 3 février 2024 a tout de suite provoqué un ralentissement économique dans le tourisme, le commerce international et le transport qu’on peut estimer à une dizaine de milliards de francs.

Que le Président ait trop de pouvoirs doit être désormais accepté par tous, dans les nominations aux emplois civils notamment, la gouvernance des ressources naturelles.
Reformer cette institution est une nécessité pour renforcer notre économie et libérer les autres piliers institutionnels, l’assemblée nationale et la justice. On doit s’engager dans cette direction.

Pour l’Assemblée nationale, il faudrait supprimer la liste nationale et ainsi tous les députés seront élus à partir des départements.

Nous aurons alors une base institutionnelle solide pour impulser l’industrialisation du Sénégal autour des pôles régionaux de développement.

Mamadou Lamine Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *