Le 7 novembre 1819, les femmes de tallata Nder se sont sacrifiaient collectivement pour dire non à l’esclavage.
Cet acte posé par les femmes sénégalaises inscrit désormais dans les pages de l’histoire le témoin du symbole de courage, de la bravoure mais de refus et de la dignité , vertue et valeurs cardinales de la Sénégalaise.
Fort de cette fierté que représente la femme sénégalaise, le parti TEKKI a choisi ce 7 mars pour célébrer la femme.
C’est sous une forte mobilisation des femmes venues de quatre coins du pays que le Mouvement TEKKI a tenu à rendre hommage à la femme, dans une ambiance festive.
Dans son intervention, le président Mamadou Lamine Diallo qui déclare placer la femme au cœur de ses priorités et vision a promis de veiller à une nette amélioration des conditions des femmes ,s’il est élu à la tête du pays.
Sur ce il a promis 11 mesures phares pour l’épanouissement socio-économique de la femme dont deux ont été révélées à elles en marge de la célébration de la journée de la femme.
Le vice président de l’Assemblée Nationale Président du Mouvement TEKKI ,a promis d’attribuer à tout couple ayant au minimum 2 ans de mariage un terrain ,afin de mettre les couples à l’abri et lutter contre ce qu’il qualifie l’ » accaparement foncier » par la dynastie faye-sall.
Car pour MAMADOU Lamine Diallo ,la terre comme les ressources naturelles appartiennent au peuple et doivent servir le peuple .
Pour la deuxième mesure dévoilée par le président Mamadou Lamine Diallo aux femmes de son parti,TEKKI :la création d’une banque de la stratégie pour la femme qui doit impulser le financement et soutenir l’autonomisation des femmes.
Dans cette même dynamique il a insisté sur sa vision d’ industrialiser le pays ,un levier incontournable, dira-t-il pour atteindre le développement ,éradiquer le chômage endémique des jeunes .Sur ce ,il a qualifié le PSE d’une « farce » ,un programme sans ambition qui n’a contribué qu’à renchérir le coût de la vie et rendre difficile le quotidien au Sénégalais.
Dans cette même réquisitoire contre la politique et vision du gouvernement, il a déclaré Amadou Bâ « un élève incompétent qui au lieu de se venter de son statut de « bon élève « devrait plutôt penser à évoluer au « statut d’étudiant »,face au exigences des Sénégalais et de l’heure .
Ainsi a -t-il décrié la politique du PM à qui il réclame de quitter la tête du gouvernement et rendre le tablier.
Dans cette même lancée ,il a réclamé le départ de son patron MACKY Sall « il doit quitter le palais » a -t-il lancé. Pour Mamadou Lamine Diallo, ce pays requiert de compétence , de valeur et de patriotisme pour le diriger et affirme qu’il est le profil qu’il faut en 2024 afin d’apporter des réponses concrètes aux défis qui nous interpellent, a -t-il promis.
Ainsi à 11 mois de la présidentielle,il a lancé la mobilisation pour le parrainage en invitant les femmes de son parti au collecte dés maintenant.
ADK