Qui pour occuper le fauteuil du prochain Maire de la Ville de Pikine? Cette question mérite d’être posée si l’on tient compte de l’érection de Keur Massar en département, sans compter le nouveau mode d’élection du Maire au suffrage universel direct.
Il est vrai que Pikine a été amputée de quatre (4) communes, mais cela ne lui empêche guère de rester une très grande ville avec douze (12) communes et un budget chiffré à plusieurs milliards.
C’est donc tout à fait normal que le contrôle de cette institution aiguise toutes sortes d’appétit.
Mais les potentiels candidats sont nombreux, dans la mesure où rien qu’à l’APR, le Maire sortant et oncle du président Macky Sall, en l’occurrence Abdoulaye Thimbo, et le Ministre de l’Environnement Abdou Karim Sall seront suivis de près par une meute de prétendantes pour la plupart des députés maires ou anciens maires de communes.
Mme le député Fatou Binetou Ndiaye, Maire de la commune de Tivaouane Diack Sao, Mme le député Khady Ba du PS, ancien Maire de la commune de Diamaguène Sicap Mbao, Mme Awa Niang de Dalifort député et Questeur à l’Assemblée nationale et Mme Baldé de Diamaguène Sicap Mbao, Directrice du Centre Gindi.
A côté, d’autres apéristes très ambitieux surveillent de près le fauteuil du Maire. Ce sont l’ancien DG et ancien Ministre Papa Gorgui Ndong, l’actuelle Maire de la commune de Pikine Ouest.
Le jeune Maire de Pikine Est Issakha Diop n’est pas à exclure de cette épique bataille d’influence et de positionnement qui pointe à l’horizon.
Le PDS en rang serré ne facilitera pas les choses surtout que le Benno lui chipé la Mairie lors de la dernière élection sur le fil, avec la contribution de beaucoup d’acteurs politiques dont le dinosaure, socialiste, Kabirou Mbodj qui avait utilisé son influence pour l’élection de Timbo à la tête de la ville de Pikine.
Abdoulaye Diop Maire de Guinaw Rail Sud et responsable politique au PDS avait perdu d’un cheveu face à l’oncle du président Macky Sall.
Mais en tout état de cause, les libéraux Cheikh Dieng Maire de Djida Thiaroye Kao et Ndiaga Niang Maire de Thiaroye sur Mer peuvent avec Abdoulaye Pouye dit Obama Maire de Mbao, membre de Bok Gis Gis et la députée des sénégalais de l’extérieur Mame Diarra Fam du PDS, former une large coalition pour tenter de barrer la route à la puissante machine électorale de Benno Bok yakaar. Abdoulaye Diop ne cessant de ruminer sa colère tandis que Amadou Diarra ancien député et actuel Maire de Pikine Nord, ayant lui préféré rejoindre le président Macky Sall.
En effet en dehors de l’APR, les socialistes dirigent les communes de Thiaroye Gare avec le Maire Babou Ndoye Sène et Guinaw Rail Nord dont le Maire est Papa Ndiamé Dieng.
En faisant le décompte la coalition BBY contrôle huit (8) communes sur les douze (12) qui composent la villej de Pikine.
Mais de nouvelles forces politiques commencent à faire leur apparition sur l’échiquier politique pikinois.
Le président Macky Sall aura du pain sur la planche pour procéder à des investitures apaisées et sans anicroches.


Mamadou Wathy.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici