lOUSMANE CISSÉ : »La roche qui permet de croire à l’existence de diamant au Sénégal n’existe pas »

24  heures après la déclaration  de l’ancien Directeur  Général  de Dakar Dem Dikk, Maître  Moussa Diop, le Directeur de la société nationale des mines du Sénégal ,SOMISEN, Ousmane Cissé a fait face à la presse nationale  pour apporter des éclaircissements ,sur le supposé  » contrat d’exploitation de diamant » accordé à Mimran.

Le DG a démenti,en marge de son face à  face avec la presse  l’existence  de contrat minier d’exploitation de diamant avec  Mimran.« Dans le portefeuille de la Somisen, il n’existe aucune société qui exploite le diamant au Sénégal. », a déclaré  Ousmane Cissé en se fondant sur le caractère de transparence dans les informations minières à travers la Somisen.

Sur ce precise -t-il:« Depuis 1911, beaucoup de missions ont été effectuées et les quelques petites pierres découvertes ont été effectuées dans la Falémé sur le fleuve Sénégal ». Et, signe -t-il,depuis lors, il est impossible de voir une ressource minière d’une espèce similaire dans le pays. « La roche qui permet de croire à l’existence de diamant au Sénégal n’existe pas. C’est à Kédougou qu’on alimentait de l’espoir dans les localités telles que Wassangara, Bandafassi mais il n’y en a pas. » Donc, poursuit-il, « s ’il n’y a pas de roche, s’il n’y a pas de diamant à exploiter donc nécessairement il n’y a pas un permis d’exploitation ni une concession minière mais tout de même l’Etat du Sénégal dans le cadre de la promotion pour la meilleure connaissance du sous-sol a eu à délivrer des permis de recherche. », a fait savoir ,Ousmane Cissé  ,directeur général de la Somisen pour qui, le permis est différent de l’autorisation de prospection laquelle est délivrée par le ministère des mines avec la signature du directeur. « S’il s’agit d’un permis de recherche c’est le ministre qui s’en occupe et non le Président de la Republique. », en orientant vers les rapports de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE),a-t-il  soutenu.

Ousmane Cisse au cours  de son face à  face avec la presse a tenu  à  preciser qu’« au Sénégal, 15 sociétés sont dans l’exploitation avec une part accordée à l’Etat entre l’or, le phosphate et le zircon. » .

Ancien Directeur des Mines et de la Géologie,Ousmane Cissé  DG de la SOMISEN a  retracé le parcours   du Senegal dans la recherche de cette precieuse pierre,le diamant:“Des recherches ont été faites au début des années 1960 et jusque dans les  années  70, beaucoup de missions de recherche ont été effectuées. Mais à l’heure actuelle, il n’y a aucune société qui est en train d’exploiter du diamant au Sénégal. Mais, cela ne veut pas dire qu’on va croiser les bras. C’est pourquoi nous donnons des autorisations de prospection. Et c’est le code minier qui le prévoit. Et ce n’est même pas le ministre qui signe. Mais plutôt le directeur des Mines. Après l’autorisation de prospection, on passe à la phase recherche. Puis vient le permis de recherche qui est signé par le ministre. Non par le Président de la République. Il n’est pas impliqué à ce niveau”,  a fait savoir ,Ousmane Cissé.

Me Moussa Diop entendu ce lundi 11 Decembre accussait à  travers sa récente sortie  médiatique, l’ancien ministre, Aly Ngouille et le Président Macky Sall d’être impliqués dans la délivrance  d’un contrat d’exploitation miniere » au groupe Momran

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *