LOBBYING SUR UN TROISIÈME MANDAT: »Game is over” depuis 2011,selon Mamadou Lamine Diallo

A partir du mois d’août 2016, je lance le débat économique avec Macky Sall comme il l’a demandé. Tous les mardis, je poserai la question économique de la semaine (la QES TEKKI).

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.

Questekki 346 du mardi 14 mars 2023

Dossier Ressources naturelles: Macky Sall s’essaie à la géopolitique du gaz

Le Procureur de la République a interdit à Hadjibou Soumaré de poser des questions au Président de la République. Mais il ne peut pas nous empêcher de réfléchir et d’exprimer publiquement notre pensée.

C’est un fait que Marine Le Pen a bien été reçue par notre Président; elle serait venue en jet privé. Tout le monde se demande pourquoi notre Président l’a reçue; elle n’est pas l’amie des africains de France.

J’ai pensé que c’est pour obtenir le soutien de Marine pour sa troisième candidature illégale, du genre soutien à une présence symbolique au Conseil de Sécurité de l’Afrique.

Mais l’attitude de Macky Sall et ses doubles boutons contre Hadjibou, qui a évité le mandat de dépôt de justesse, grâce à la Côte d’Ivoire, me pousse à envisager une autre possibilité connexe.

Macky Sall veut-il devenir un ami de la Russie ? En effet, il a reçu le Président du Tatarstan de la Fédération de Russie et tout le monde connaît les liens entre Marine le Pen et la Russie.

Macky Sall et Hadjibou sont tous issus du moule occidental et Hadjibou a remplacé Macky Sall comme premier ministre de Abdoulaye Wade. Ils ont partagé le même gouvernement. Hadjibou en sait un bout, il doit se taire par la force de la loi.

Quand on veut garder le pouvoir jusqu’en 2035, ce que dit tout haut le PM Amadou Ba, il faut quitter le navire occidental ou faire semblant. Le gaz peut rapprocher le Sénégal, la Russie et l’Algérie. Ce qui peut inquiéter le Maroc, la France, les États Unis et la Grande Bretagne.

 

J’ose espérer que ce n’est pas un jeu tactique. Au Sénégal, “Game is over” depuis 2011.

 

Dossier nouveau: on n’arrête pas la hausse des prix avec ses bras, M. Amadou Ba

Macky Sall demande une évaluation des mesures administratives prises contre la hausse des prix. Le libéral Macky Sall doit savoir que les prix échappent à son contrôle.

Lui-même a décidé d’augmenter les salaires des fonctionnaires et les prix de l’énergie. Forcément les travailleurs du privé vont suivre. Et les entreprises ajusteront leurs prix, comme les propriétaires immobiliers. La demande solvable de logements est supérieure à l’offre. La raison est simple, le foncier est contrôlé dans ce pays par les Domaines et les maires APR. Voilà la situation.

Les deux Ba qui gèrent les finances publiques n’ont pas de marge de manœuvre pour soutenir les ménages. Au contraire, ils cherchent de l’argent pour payer les salaires et le service de la dette. En conséquence, les arriérés intérieurs dus aux entreprises, (pétrole, BTP, fournisseurs, etc.), aux universités privées, aux hôpitaux, augmentent tous les mois. À fin janvier, ils se situent à 1500 milliards.

Or, les emprunts sur le marché régional servent à payer les salaires et à l’amortissement de la dette publique. Cela rend nerveux le pouvoir APR qui veut étouffer toute contestation et utilise à fond la justice. Mais on ne peut pas mettre tous les Sénégalais en prison.

Au plan politique, Macky Sall prépare une attaque surprise contre la démocratie, comme il sait le faire, par exemple : référendum en 2016, parrainage et suppression du poste de premier ministre en 2019.

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *