L’INCLUSION FINANCIÈRE, UNE VISITE VIRTUELLE DE LA REINE MÀXIMA AU CŒUR DES ENJEUX

L’inclusion financière au Sénégal reste un défi majeur.
Aujourd’hui on dénombre prés de 4,85 millions d’adultes qui n’ont toujours pas accès aux services financiers, et l’écart entre les sexes reste profond : 38% des femmes ont un compte contre 46% des hommes.
Ainsi pour renverser cette tendance, sa Majesté La Reine Máxima des Pays-Bas a entamé depuis le 19 Janvier au Sénégal une visite virtuelle en sa qualité de Conseillère spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies pour la finance inclusive pour le développement(L’UNSGSA) Indique ce communiqué du ministère des Finances et budget qui nous est parvenu.

Ainsi : « l’accélération des politiques de financement inclusif – en particulier liées aux services financiers numériques et dans le contexte du COVID-19 – pour améliorer la vie des populations à travers le pays »,sera au menu de cette visite virtuelle de sa majesté , précise le communiqué .

Tout au long de la visite virtuelle, fait savoir le texte reçu :
l’UNSGSA s’adressera aux dirigeants des secteurs public et privé, et organisera une table ronde avec des partenaires au développement internationaux et des représentants du secteur des technologies financières.
En ce qui concerne les Autorités nationales et régionale, l’UNSGSA échangera avec le Président Macky SALL, M. Abdoulaye Daouda DIALLO, Ministre des Finances et du Budget, M. Yankhoba DIATTARA, Ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications, Mme Zahra Iyane THIAM, Ministre de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire ainsi que Monsieur KONE, Gouverneur de la BCEAO, nous dit le texte.

Le face à face virtuelle entre l’UNSGSA et Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a porté sur la mise en œuvre de la stratégie actuelle d’inclusion financière de la BCEAO, sur la manière d’étendre les services financiers numériques aux zones rurales et sur les projets en cours pour promouvoir l’interopérabilité des paiements et le secteur des technologies financières,Infique le texte qui nous est parvenu.

Pour sa part l’État du Sénégal conscient des enjeux de l’inclusion financière, a entrepris, sous la responsabilité du Ministère en charge des Finances, l’élaboration d’une stratégie nationale d’inclusion financière qui a été soumis à l’adoption des Autorités nationale , rapporte le communiqué.

Ce document tient compte des leviers importants que constituent la microfinance, la digitalisation, la diversification des produits et des canaux de distribution, de l’éducation financière et de la protection des consommateurs, souligne le communiqué reçu.

La crise de la COVID-19 a souligné l’importance des services financiers pour aider les communautés vulnérables à gérer les chocs, à assurer une nutrition adéquate et à aider les petites et moyennes entreprises à rester à flot.

, les 19 et 21 janvier 2021. L’UNSGSA prévoit de discuter de l’accélération des politiques de financement inclusif – en particulier liées aux services financiers numériques et dans le contexte du COVID-19 – pour améliorer la vie des populations à travers le pays.

selon le dernier Findex (2017). La Fintech offre une gamme d’options pour des méthodes bancaires simples, via les téléphones mobiles, pour les groupes mal desservis. Parallèlement, les réglementations pourraient être adaptées pour mieux protéger la confidentialité et garantir la sécurité et l’efficacité.

tels que les comptes bancaires ou d’épargne, les assurances, les prêts, les retraites ou les méthodes de paiement numériques. Cela limite leurs possibilités de développement. Les personnes les plus touchées sont les personnes vivant dans la pauvreté, les femmes, les petites entreprises individuelles et les groupes des zones rurales reculées – tous des segments mal desservis qui sont au cœur du programme de l’UNSGSA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *