LE SÉNÉGAL OUVRE SES FRONTIÈRES AÉRIENNES

L’ouverture reste soumise au principe de la réciprocité ,jadis annoncé par le Ministre du Tourisme,Alioune Sarr.

La réouverture des frontières aériennes se fera à partir du 15 juillet prochain ,et les vols internationaux reprendront ainsi selon un protocole sanitaire défini’’, avait déclaré le président de la République, peu après avoir annoncé la levée de l’état d’urgence et du couvre-feu à compter du 30 juin.

La reprise des vols internationaux survient au moment où le Sénégal est exclu de la liste des 15 pays africains dont les citoyens peuvent librement se rendre dans l’Union européenne. Mais des négociations ont été entamées par les deux parties, après que le gouvernement sénégalais a menacé d’appliquer la réciprocité aux pays qui fermeraient leur espace aérien au Sénégal.
 
L’UE est un important marché pour la compagnie nationale Air Sénégal en raison d’une forte présence de la diaspora sénégalaise en France, en Italie, en Espagne, etc.
 
En mai dernier, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a estimé qu’à cause de la fermeture des voies aériennes en raison de la pandémie de coronavirus, Air Sénégal avait subi des pertes de quelque 20 milliards de francs CFA, en moins de trois mois.
 
Avant la fermeture totale de son espace aérien, le 20 mars, le Sénégal avait d’abord suspendu tous les vols en provenance et à destination de la France, de l’Espagne, de l’Italie, de la Belgique, du Portugal, de la Tunisie, de l’Algérie. 

Toutes les liaisons aériennes avaient été suspendues ‘’à l’exception des vols domestiques entre l’AIBD (aéroport international Blaise-Diagne) et Ziguinchor, des vols cargo, des évacuations sanitaires et des vols spéciaux autorisés’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *