Le Président Macky SALL, la vision rayonnante d’un développement economique intégré ,selon Samba Ndong

Le Président Macky SALL de touba à porokhane en passant par Tivaouane, Kaolack partout où il passe les guides religieux lui témoignent Son amour envers leur guide spirituel.
Gandhi:
Chaque bonne réalisation, grande ou petite, connaît ses périodes de corvées et de triomphes; un début, un combat et une victoire .
Cette victoire du PSE sur tous les programmes politiques que le Sénégal a connu prouve que son Excellence Monsieur le Président Macky Sall comprend très bien que les enjeux du futur se préparent aujourd’hui .
Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants c’est pourquoi Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le crée . La jeunesse sénégalaise doit porter dans son intégralité confiance à Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall.

Le président Sall est dans une perspective de rajeunissement et de remobilisation toutes les forces vives de la nation sans distinction d’obédience politique pour bâtir notre tres chère patrie .La COJECAR (Convergence des Jeunes Cadres Républicains) demande à tous les membres de la coalition bby de s’unir comme un seul homme et de soutenir loyalement, Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall. À l’ Assemblée Nationale nous lançons un appel solennel à tous les députés de soutenir la coalition bby . Nous avons espoir parce-que le président Macky sall a confiance en vous.

Tous les députés élus à cette 14eme législatures doivent indeffectiblemennt soutenir la politique du Président Macky SALL parce-que le président Macky Sall est un homme de stabilité, de paix et justice sociale. Son Excellence n’est intéressé que par le problème des sénégalais. Un très grand patriote qui est au service exclusif de sa cité.

Chers honorables députés nous savons que vous etes conscients du bilan élogieux du PSE et nous devons continuer à développer notre cher Sénégal et dans les profondeurs et cela il faut accompagner la coalition bby afin de garantir une société intégrée dans les normes économiques internationaux. Chers honorables une société est un agrégats d’hommes, femmes et de jeunes qui s’activent pour la bonne marche des affaires. Pour continuer à assurer cette bonne expansion économique, il faut accompagner le président Macky Sall pour que le PSE: Le Plan Sénégal Emergent (PSE) continue sa dynamique économique qui consiste à assurer le développement durable.

Le Plan Sénégal Emergent (PSE) est une stratégie décennale sur la période 2014-2023, adossée à une vision, celle d’un Sénégal émergent à l’horizon 2035 à travers trois axes stratégiques qui sont (i) la transformation structurelle de l’économique et de la croissance, (ii) le capital humain, protection sociale et développement durable et (iii) la gouvernance, institutions, paix et sécurité. Le PSE est porté par un Plan d’Action Prioritaire (PAP), lui-même scindé en deux phases.

La phase 1 (2014-2018) a permis d’enregistrer des résultats satisfaisants dans l’ensemble des secteurs et la phase 2 (2019-2023), qui se plaçait comme une continuité mais avec une implication plus forte du secteur privé, a été revue et adaptée aux nouvelles priorités nées de la crise sanitaire mondiale.

Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall dans le cadre de sa vision politique, il a su inspiré tous ses homologues Africains. Le PSE, une véritable chance pour le Sénégal. Le PSE a travers le volet du capital humain , Son Excellence le Président Macky Sall a assuré aux Sénégalais :

-Un accès équitable et de qualité aux services sociaux de base :
En rattrappant le gap en services sociaux de base dans les zones déshérités;

En facilitant l’accès à des services sociaux de base de qualité ;
En renforçant les mécanismes de planification sociales ;

En atteignant les normes internationales dans l’accès aux services sociaux de base.

-La qualité du cadre de vie et de l’habitat , pour cela le Président Macky Sall s’est engagé pour améliorer la qualité du cadre de vie et de l’habitat, il fallait atteindre ces objectifs spécifiques dont les 75% sont déjà réalisés :
Féliciter l’accès à un habitat de qualité ;
Assurer une bonne occupation de l’espace public ;
Répondre aux besoins en équipement collectifs.

Dans la lutte contre le déséquilibre territoriale des dispositifs d’intervention sécuritaire et secours , son Excellence Macky SALL s’est résolument engagé et a renforcé la politique sécuritaire et de prévention et de gestion des risques par la réalisation de ces objectifs suivant :

Assurer une gestion adaptée des risques sur les populations ;
Assurer l’équité dans l’accès aux services de secours ;
Garantir la sécurité des personnes et des biens .

Dans sa politique de lutte contre les inégalités sociales, le Président Macky Sall se donne à fond pour réduire d’une manière drastique, la pauvreté, l’exclusion sociale et la situation de vulnérabilité,
Pour atteindre ces objectifs spécifiques, un dispositif opérationnel est mise en place pour endiguer ce fléau.

La population économiquement et socialement privilégiée : emploi stable, revenus réguliers, et bonne protection sociale ;
La population fragile : forte instabilité professionnelle, faible capital social ;
Les exclus et la grande pauvreté :inactivité, chômage, absence totale de protection ,faible accès aux biens publics ( école,santé).

La réduction de ces inégalités sont réalisées à travers ces objectifs :

  • À travers le recrutement massif dans la fonction publique et XEYOU NDAWYI , le chômage et la dépendance des jeunes ont été réduits de manière considerable.

-À travers les Bourses de Sécurité Familiale, les cash et l’accès aux soins de qualité et la gratuité des soins ;la pauvreté et la vulnérabilité sociale a été presque à néant.

La vision du Président Macky SALL ne saurait être qu’une simple théorie. La mise en œuvre de la deuxième phase avec le PAP2A garantira inéluctablement notre marche vers l’émergence. Macky 2024 ne doit pas être qu’un simple slogan car il nous faudra beaucoup de sacrifices. C’est la raison pour laquelle toutes la jeunesse de la coalition bby doit se souder et unir les forces mutuellement pour assurer le combat pour 2024.

Nous devons préserver la stabilité de ce pays en soutenant le Président Macky Sall.

Samba Ndong Responsable politique APR Biscuiterie et Coordonnateur National de la cojecar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *