DAKAR : LES BAIGNADES DANS LES PLAGES INTERDITES APRES 19 H

Réunion convoquée par la gouverneur de dakar AL Hassa Sall sur la gestion des plages à Dakar..

La noyade est la troisième cause de décès par traumatisme non intentionnel à travers le monde et représente 7 % de l’ensemble des décès par traumatisme ,selon OMS.

Le BNSP fait chaque année état de plus de 300 victimes soit un total de près de 250 morts par noyade a confié le commandant du groupement d’incendie et de secours N1 ,Pape Ange Diatta.

Pour la région de Dakar, les noyaudes par an atteignent la centaine ,selon le commandant Diatta.

Dakar a officiellement enregistré plus de 40 morts par noyade ,une soixantaine de cas ont été enregistrés l’année dernière malgré la pandémie de la covid-19, a fait savoir le commandant Ange Diatta , Commandant du groupement d’incendie et de secours N1.

Recrudescence des cas de noyades au Sénégal depuis janvier

Ainsi ,face à la recrudescence des noyades ,à seulement quelques jours des vacances estivales avec ces dix cas de noyades enregistrés en espace d’un week-end sur la plage de malika ,le Gouverneur de Dakar ,Al Hassane Bâ a convoqué une réunion sur la gestion des noyades ce Mardi 22 Juin.

La rencontre a regroupé tous les acteurs concernés :les maires, la police,les sapeurs pompiers,les prefets,…

Le gouverneur de Dakar Alhassane Bâ à l’issue de cette réunion a émis les recommandations suivantes :

-l’interdiction de la baignade après 19H.

Ainsi pour le respect de cette interdiction, il a invité la police et la gendarmerie à mutualiser les efforts et vieller au respect de la mesure afin de preserver des vies.

Toujours ,dans cette optique ,il demande aux collectivités territoriales d’agir dans un cadre facilitatrice de respect de ladite mesure à travers une parfaite collaboration avec la sécurité.

A cet effet le Gouverneur ,Al Hassane Bâ prône une appropriation du protocole de 2004 ,élaboré sur la gestion des noyades par toutes les collectivités territoriales et l’installation de comité d’initiative et de gestion des plages qui doit se doter d’un dispositif fonctionnel de surveillance et de sécurisation des plages.

Une des fortes recommandations du gouverneur Al Hassane Bâ est le respect scrupuleux de l’arrêté 20O7 qui fixe les heures de baignades de 9h à 19h

Dans la même lancé le Gouverneur a insisté sur l’installation des Signaux , c’est à dire panneaux de sensibilisation sur les sites concernés ,a -t-il dit.

La gestion des plages face aux noyades requière une certaine compétences et acquis professionnels.

Ainsi face au déficite de professionnels que présente le pays, le Gouverneur plaide en faveur d’une formalisation et formation de corps professionnel , un pilier incontournable à la prise en charge de la problématique des noyades .

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *