La CPI accueille le Colloque du Club judiciaire de La Haye 2019

Le 27 novembre 2019, la Cour pénale internationale La CPI accueille le Colloque du Club judiciaire de La Haye 2019(CPI) a accueilli le Colloque du Club judiciaire de La Haye 2019 sur le thème « Le droit international et les défis contemporains – 75 ans après la Seconde Guerre mondiale ». Le colloque a réuni les juges et les greffiers de la CPI, la Cour suprême des Pays-Bas (Hoge Raad der Nederlanden), la Cour internationale de Justice, le Tribunal des réclamations Iran-États-Unis, les Chambres spécialisées du Kosovo, la Cour permanente d’arbitrage, le Tribunal spécial pour la Sierra Leone et le Tribunal spécial pour le Liban.

« À bien des égards, le système d’institutions multilatérales qui œuvrent dans le droit international a commencé à être modelé après la Seconde Guerre mondiale », a déclaré le Président de la CPI, M. le juge Chile Eboe-Osuji, à l’ouverture de l’événement. « Alors que ce système fait l’objet de pressions exacerbées aujourd’hui, que nous ressentons dans nos cours et nos tribunaux, il est important que nous discutions de nos défis communs les uns avec les autres », a-t-il ajouté.

En plus du Président de la CPI, ont pris la parole la Présidente du Tribunal spécial pour le Liban, Mme la juge Ivana Hrdličková, M. le juge Antônio Augusto Cançado Trindade de la Cour internationale de Justice et M. le juge Raul Pangalangan de la CPI. Le premier Vice-président de la CPI, M. le Robert Fremr, a prononcé des remarques de clôture.

L’événement était co-sponsorisé par la Municipalité de La Haye. S’exprimant au sujet du Club judiciaire, l’adjointe au Maire de La Haye, Mme Saskia Bruines, a déclaré: « Il est encourageant de voir les cours et tribunaux internationaux de La Haye prendre l’initiative de se réunir ». « Ces rassemblements stimulent le partage de connaissances, de contacts et d’expériences, qui contribuent à de nouvelles améliorations dans le domaine de la paix et de la justice. La Municipalité de La Haye continuera à participer activement aux prochaines éditions ! », a-t-elle ajouté.

Le Club judiciaire de La Haye vise à réunir les juges et greffiers de juridictions internationales basées à La Haye ainsi que la Cour suprême des Pays-Bas, offrant ainsi des possibilités de réseaux et d’échange d’idées au plus haut niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *