Il y’a quatre ans ,disparaissait le Sécrétaire Général des Nations Unies,Koffi Annan à l’âge de 80 ans en Suisse dés suite d’une maladie,le 18 Août 2018..

En 1993 promu sous-secrétaire général de Boutros Boutros-Ghali, le1er janvier 1997, il entama son premier mandat de secrétaire général de l’ONU poste qu’il occupe jusqu’en 2006.

Prix Nobel de la paix le 10 décembre 2001, le Ghanaén , Koffi Annan est Marié à Nane Lagergren, une juriste et artiste suédoise et père de trois enfants

Homme d’Etat Hors pairs,Koffi Annan est né le 8 avril 1938 à Kumasi au Ghana.

Le diplomate ghanéen au delà des nations unies s’est affirmé ailleurs. Ainsi en 2004 ,il prend les commandes de la Fondation de soutien à l’Organisation mondiale contre la torture, regroupant 282 membres dans 92 pays.

Membre du comité d’honneur de la Fondation Chirac à son lancement en 2008, il lança sa propre fondation :la Fondation Kofi Annan, consacrée au développement durable et à la paix.

Le 14 juin 2007 il est nommé à la tête de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), un organisme créé en 2006, financé par la fondation Bill-et-Melinda-Gates et la Fondation Rockefeller qui regroupe des dirigeants politiques, des hommes d’affaires, des agriculteurs et des chercheurs dans le but d’aider les paysans africains à améliorer leur rendement.

  • Koffi Annan était membre du Global Elders (les sages universels) créé par Nelson Mandela afin de promouvoir la paix et les droits de l’homme dans le monde.
  • Le 23 février 2012, il est nommé émissaire conjoint de l’Organisation des Nations unies et la Ligue arabe sur la crise en Syrie et rend six mois après sa démission sur fond d’échec.
  • IMS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici