L’institut d’aquaculture de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a célébré ce 8 Juin la journée mondiale de l’océan

A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré ce 8 Juin la journée mondiale de l’océan sous le signe de «  Revitaliser les océans par l’action collective »

Selon le Directeur de l’Institut d’aquaculture de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Alassane Sall : « aujourd’hui les menaces sur l’océan et l’écosystème marin sont énormes sous l’emprise de l’action humaine ».Plus de 300 millions de déchets plastiques sont sous nos océans,600 000 tonnes de plastique sont rejetées dans la mer Méditerranée chaque année.

« C’est pourquoi il est urgent de recentrer l’action humaine au cœur de la  revalorisation de nos océans, a -t-il déclaré.

L’institut d’aquaculture de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal a célébré la journée mondiale de l’océan

Les océans contribuent fortement à notre sécurité et autosuffisance alimentaire, a souligné , Mr Sall Directeur de l’Institut d’aquaculture de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Outre le rôle contributif que les océans assurent pour l’atteinte de « notre sécurité alimentaire , ils contribuent à la lutte contre le chômage en créant des emplois, car les produits tirés de ces océans   sont transformés par des structures ,GIEs et individuels »,a fait constater le Directeur de l’Institut d’aquaculture de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Alassane Sall.

Selon les Nations Unies « L’océan, c’ est environs 40 millions d’ employés avec  les  industries océaniques ».

L’océan reste et demeure une source de vie car produisant au moins 50% de l’oxygène de la planète .

L’ Institut de l’aquaculture joue un rôle pilier dans ce combat de préserver de l’écosystème Marin et de nos océans, selon Alassane Sall , Directeur de l’Institut d’ aquaculture de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

La Journée mondiale des océans (World Oceans Day) a été créé en 1992 à l’issue de la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement.

AKD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici