JEO BIDEN DÉCRÉTE LA FIN DE LA GUERRE AU YEMEN

La diplomatie américain à la souffle Biden

Rendre à l’Amérique son manteau classique joué face à la diplomatie, c’est la vision qu’accorde le 46 éme Président des États-Unis à la politique étrangère.
Ainsi ,il rompe avec la pratique « Trumpiennes » des relations étrangères et décrète la fin du soutien américain à la coalition saoudienne au Yémen.


Dans cette première adresse diplomatique depuis son installation ,Joe Biden s’affirme et lâche :

« L’Amérique est de retour, la diplomatie est de retour ». »Nous allons rebâtir nos alliances ».

Ainsi un, nouveau tournant se décline et mieux dans le moyen orient où il se dit prêt à mettre fin à la guerre :« La guerre au Yémen doit cesser » a-t-il déclaré .

« Cette guerre a créé une catastrophe humanitaire et stratégique » affirme Joe Biden.
Mieux il suspend tout soutien américain aux opérations offensives menées en Yémen, « y compris aux ventes d’armes » :

Washington va annuler la vente controversée à Ryad de « munitions de précision » décidée à la fin du mandat de son Prédécesseur, a -t-il précisé qui a assuré un soutien sans faille au
royaume saoudien, pilier avec Israël de sa politique anti-Iran.

Dans cette même lancé il a annoncé « stopper » le retrait partiel des troupes américaines d’Allemagne, le temps d’un « réexamen global de la posture » des forces déployées à l’étranger confié au ministre de la Défense Lloyd Austin.

Face à la politique étrangère de son Prédécesseur en Russie et en Chine, il regrette la posture de faiblesse des États-Unis face.« Les États-Unis doivent être au rendez-vous face à l’avancée de l’autoritarisme, en particulier les ambitions croissantes de la Chine et la volonté de la Russie d’affaiblir notre démocratie », s’est-il exprimé.

« J’ai clairement dit au président Poutine, d’une façon très différente de mon prédécesseur, que le temps où les États-Unis se soumettaient face aux actes agressifs de la Russie (…) était révolu », a-t-il affirmé.

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *