HAUSSE DES PRIX DES DENRÉES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ : LE COMITÉ NATIONAL DES PRIX EXIGÉ

Le Sénégal a connu l’influence de la hausse des prix des denrées de première nécessité depuis près d’ un mois.

Dans un contexte de pandémie de Covid-19 ,face à cette situation qui rend plus dure le quotidien des ménages,l’ Etats a mis en oeuvre des mesures d’assouplissement avec une baisse des taxes sur ces denrées afin que les prix restent accessibles à la population.

Toujours dans cette dynamique , il a mis des gardes fous en instruissant ses services de commerce à veiller au respect des prix.

C’est dans cette même perspective que le directoire du Conseil des sages de BBY qui craint une inflation sur le marché a invité à travers un communiqué de presse rendu public, le gouvernement à « réhabiliter le comité national des prix pour anticiper sur l’inflation et la régulation du marché intérieur ».

Il « félicite le Gouvernement pour les mesures prises en vue de soutenir le pouvoir d’achat des populations et sa disponibilité pour la concertation avec tous les acteurs » , mentionne le communiqué.

A cet effet ,il l’appelle à « encourager et soutenir la production locale par les nationaux, tant sur le plan agricole qu’industriel, mais aussi dans le suivi et l’évaluation de la régulation des importations et de la consommation locale ». 

Dans la même dynamique , il demande aux pouvoirs publics de « renforcer la sensibilisation et des mesures y afférant concernant la construction d’habitations sur des zones déterminées comme non aedificandi ».Et en concertation avec les sociétés concessionnaires de services publics (Eau, Électricité et Télécommunications) de renforcer la sensibilisation et leurs efforts au bénéfice des populations . »

  Sur ce , il encourage le gouvernement à « accélérer » la mise en œuvre du plan décennal de lutte contre les inondations et appelle par ailleurs à la poursuite de l’installation de paratonnerres à travers le pays, pour « protéger les populations ».

Le conseil des sagges de BBY »déplore la rétention des des stocks et la spéculation sur les prix », dans ce contexte difficile de pandémie dont le monde est confronté depuis une année.

 Le Conseil des sages de Benno Bokk Yaakaar s’est aussi penché sur les accidents de la route avec leur recrudescences , ces temps-ci.

Sur ce, le Conseil des sages de BBY plaide pour la « réactivation de la commission nationale de retrait des permis de conduire et souhaite le renforcement de la sensibilisation des chauffeurs en matière de prudence ». 

Sur la situation politique, en vue des locales de janvier 2022 il a « appelle la majorité à tout entreprendre pour aller ensemble, gagner ensemble et gérer ensemble les collectivités locales ».

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *