En prélude de la tenue du procés du « massacre du 28 septembre2009 » ,les émissaires de la CPI en mission ont salué les « avancée notoires dans la préparation de ce grand rendez dont on ne connaît toujours pas la date officielle.
En visite dans les locaux du tribunal ad-hoc qui abritera le procès , Mame Madiaye Niang ,procureur de la CPI a déclaré :
« Ce que j’ai vu confirme une avancée extrêmement significative dans la préparation de ce procès symbolique. Je pense pouvoir dire avec confiance que ce premier défi logistique est sur le point d’être remporté ».
« Ce procès a été attendu il y a très longtemps, mais la Cour pénale internationale ne s’est pas découragée, elle a accompagné ce processus. C’est une fierté pour la cour pénale internationale et particulièrement le bureau du procureur. Quand il y a des problèmes de ce genre, il appartient à l’Etat de prendre ses responsabilités. Aujourd’hui, nous sommes sur la dernière ligne droite pour la tenue du procès. Nous allons continuer à soutenir le Gouvernement de la transition jusqu’à la fin du procès », s’est exprimé le Procureur adjoint de la CPI, Mame Madiaye Niang.
La Cour Pénale Internationale (CPI) suit de près l’évolution du dossier 28 septembre 2009 depuis l’ouverture de l’enquête qui a abouti à l’inculpation de quatorze personnalités dont le capitaine Moussa Dadis Camara.
SDD