Alioune Ka ,19 ans est une fierté pour le Sénégal. Lauréat international du concours de poésie ,il porte haut le drapeau national sans aucun soutien des autorités Étatiques.


Pour la deuxième fois consécutive ,ce jeune lycéen de 19 ans a remporté le prix international de la poésie.
En 2021 au Congo où sur un parcours composé de 150 candidats venus de diverses horizon il est sorti vainqueur parmi les 20 lauréats retenus avec 39,5pts sur 40.Ce concours organisé par Justicia de Pankrassien en collaboration avec le Centre de Formation en Poésie a lieu le 13 Septembre .


En 2020, pour sa première participation à un concours international de poésie il est sorti vainqueur sur les 17 candidats issus d’horizons divers.
Ce concours de la poésie en vers a été une initiative de Motiv’Aktion Group et a lieu en Septembre à Dakar.


Alioune Ka plus connu sous le nom:
Ka , le Poéticien,comme l’aime tant appeler ses amis ,élève au lycée Abdoulaye Wade de Bokhol, (département de Dagana) est l’aîné d’une famille de 7 bouts de bois de Dieu.


Avec déjà un article sur le : « le Sénégal n’est pas un marché où n’importe qui rentre pour acheter de la conscience »Ka,le poéticien s’attache comme mission première de « promouvoir la culture africaine à travers ses écritures poétiques » , a-t-il confié à dépêche afrique. Il veut « sensibiliser et conscientiser la population africaine» nous a-t-il dit.
Sur ce, le jeune poète travaille depuis le mois de Mars sur un projet d’écriture qui est en cours de son tout premier livre intitulé LA FACE CACHÉE DE MON PAYS, LE SÉNÉGAL.
« Et j’aimerais bien le publier avant la fin de l’année 2022 inchallah », nous a-t-il confié.
Le prochain sentier de notre génie est d’écrire sur la boîte Nationale de la RTS, où il a posé les pieds pour la première fois en début de semaine, une « occasion pour se présenter aux autorités de la maison et receuillir leur soutien », a -t-il déclaré.


Engagé, le jeune poète voudrais solennellement le soutient du chef de l’État Macky : « je suis jeune ,je n’ai pas de moyen ,la seule force qui m’aide aujourd’hui c’est cette passion que je porte pour la poésie et l’écriture et l’ambition de hisser haut le drapeau national.Sur ce je demande solennellement au président Macky Sall de me soutenir »,a lancé ,le Poéticien.

AGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici