GUINÉE :DEUX ANS DE TRANSITION,UN BILAN MITIGÉ POUR MAMADY DOUMBOUYA

Le Président Guinéen Alpha Condé fut renversé du pouvoir un dimanche 5 septembre 2021.

Deux ans après ,le colonel Mamady Doumbouya qui a proposé 36 mois de transition est -il parvenu à changer la situation du pays ?

5 priorités été inscrites sur la feuille de route du CNRD dont la Refondation de l’État, le Redressement ,le Rassemblement, le Repositionnement ,la Rectification institutionnelle et le retour à l’ordre constitutionnel.

La classe politique dresse un bilan mitigé de ces deux ans de transition .

Pour le camp du traditionnel opposant Guinéen,Celou Dalein Diallo, le cnrd est en porte à faux avec ses promesses :Il convient de retenir que c’est « Deux années de fausses promesses, deux années de violences perpétrées contre les acteurs de la démocratie, de manque de dialogue,de tentative de déstabilisation et d’exclusion des acteurs politiques et sociaux du processus électoral, » selon Joachim Baba Milimouno, coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG. « L’autre déception, c’est qu’aujourd’hui nous comptabilisons 25 citoyens tués par balles, de sang-froid, par les forces de défense et de sécurité, à l’occasion des manifestations », a– il souligné.

Si l’UDF n’accorde aucun crédit à ces deux ans de transition ,le président de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD Bah Oury) a souligné des avancées comme, »l’ instauration d’une cour de répression des infractions économiques et financières qui a contribué bon an mal an à la détention préventive de beaucoup de lieutenants de monsieur Alpha Condé, pour des faits de corruption et détournement de derniers publics. « Le deuxième aspect, c’est le lancement du procès du 28 septembre 2009, le massacre qui a été qualifié par les Nations Unies de crime contre l’humanité. Le troisième pilier, c’est le lancement des assises nationales. Le quatrième aspect, c’est au niveau des infrastructures, on a vu des réalisations concrètes. » a -t- il indiqué.

IMS

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *