GENERAL,JEAN BAPTISTE TINE : L’INTÉGRATION FÉMININE DANS LA GENDARMERIE REVELE PERFORMANCE ET EFFICACITE

Avec un total,de 4%de l’effectif nation depuis son intégration au sein de l’institution de la gendarmerie,la place et le rôle joué par la femme n’est plus à nié.

L’intégration de ce corps jadis maillé par des préjugés est bien positif.

Elle révèle performance et efficace ,s’est félicité le haut commandant de la gendarmerie, Directeur de la justice militaire,le Général, Jean Baptiste Tine.Sur ce, le Général promet, dans un futur proche de valoriser cet intégration féminine à 5%.

Aujourd’hui,la gendarmerie compte 512 femmes dont 28 officiers,4 élèves officiers et 480 sous officiers.

L’intégration des femmes au Sénégal au sein des forces armées a lieu en 2006.

Ainsi si le bilan de cette première décennie est reluisant ,des défis sont à atteindre a confié Madame Astou Diouf, Directrice du bureau ,équitè et genre au sein du ministère de la femme.

En effet , fait-elle savoir, les priorités, c’est de promouvoir au station de responsabilité ces femmes et renforcer également leur présence dans ces dossiers liés au processus de négociation de paix où elles ne représente 12% .

Autre jallon fort à poser ,c’est la prise en charge de la préocuppante question des violences basées sur le genre .

Ce 18 Février 2020,dans le cadre de la célébration de cette première décennie de l’intégration féminine dans les forces armées,la section genre de la gendarmerie nationale a initié un séminaire de formation sur  »femmes dans la gendarmerie, bilan d’une décennie et perspectives ».

120 participants prennent par a cet atelier qui vise particulièrement le renforcement de capacités sur ,le leadership, le développement personnel ,pris en charge des cas basées, maintien de la paix s’est confié le Capitaine Mame Rokhaya Lo, coordinatrice genre auprès de la gendarmerie.

COLL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *