En perspective de la célébration du « Mawloud Naby », le ministre de l’intérieur Felix Antoine Abdoulaye Diome a présidé ce Jeudi 29 Septembre le CRD préparatoire national.

L’ occasion était saisie pour passer en revue les différents engagements pris par les services de l’Etat de la Sécurité à la santé ,en passant par l’hygiène publique,eau et assainissement,voirie, communication et secours .

A une semaine de ce grand rendez-vous le rapport des engagements dresse un niveau satisfaisant d’exécution.

« Nous nous réjouissons de la manière dont les travaux se sont déroulés, mais il faut rester vigilant parce que nous sommes en période d’hivernage », a-t-il expliqué.Toutes les questions liées au bon déroulement du gamou ont été débattues lors du Crd précédé par des rencontres sur le sujet les 23 août et 18 septembre derniers. Il s’agissait pour cette rencontre d’évaluer le niveau d’exécution »a déclaré le ministre.

Ainsi sur le plan sécuritaire, de la gestion de la circulation à la sécurité des pélerins et de la ville,la police s’engage à déployer tous les moyens nécessaires et un effectif suffissant.

Sur le plan sanitaire,le ministère de la santé a promis une bonne couverture du Gamou avec le déploiement de 8 millions de Fcfa en médicaments. La SENELEC,outre les services sociaux telques,la suspension des bons de coupure, les installations assure la disponibilité de150 mégawatts afin de mettre hors délestage la cité durant cette période de consommation importante .

S’agissant de la voirie, Ageroute mettra à disposition 5 km de route pour un coût de 3 milliards 400 millions Fcfa.

Sur le plan eau et assainissement , l’extension du réseau sur 3 km est entamée, 50 points d’eau déjas disponibles sur un total de 100 prévus.20 camions citernes et 10 bâches à eau ainsi qu’une dizaine de branchements sociaux seront mis à contribution. L’Office Nationale de l’Assainissement mettra à dispotion 15 camions de vidanges, 80 toilettes accompagné du curage de caniveaux .

Sur le plan de la communication orange a rassuré sur l’extension du réseau et une bonne couverture.

Cheikh Mahi Cissé représentant le khalif à la rencontre a salué les efforts de l’État pour la bonne tenue du Mawloud.

En perspective ,il a évoqué l’essence de la célébration du Gamou :

« C’est une nuit de tolérance en hommage à la personne du prophète (Psl) qui en est l’incarnation.» », l gamou »

IMS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici