GABON LE PRÉSIDENT DE LA TRANSITION PROMET DES INSTITUTIONS PLUS RESPECTUEUSES DES DROITS HAMAINS ET DE LA DÉMOCRATIE

48 ans le général Brice Oligui, Clothaire Nguéma proclamé suite au coup d’état militaire contre Ali Bongo Ondimba a prété serment ce lundi 4 septembre 2023 comme président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).

« Je jure devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidélité le régime républicain », « de préserver les acquis de la démocratie », a-t-il déclaré devant des juges de la Cour constitutionnelle.

Le président de la transition s’est engagé à « rendre le pouvoir aux civils » par des « élections libres, transparentes et crédibles ».Sur cet agenda crucial, il n’est fixé aucun délais clair pour la transition.

Engagé pour un renouveau après plus d’un demi siècle de règne du clan Bongo au Gabon,il a appelle toutes les « forces vives de la nation » pour élaborer une « nouvelle Constitution qui sera adoptée par référendum », « pour des institutions plus respectueuses des droits humains et de la démocratie », a-t-il promis.

Selon le général OLIGUI, au terme de ce processus, « nous entendons remettre le pouvoir aux civils en organisant des élections libres, transparentes et crédibles ».Dans cette même perspective,il a promis d’a amnistier les prisonniers d’opinion .

AGI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *