Macky Sall: « la gendarmerie doit être vigoureuse pour garder une prédominance sur les défis, et agile pour s’adapter à toutes les..

Ce jeudi 2Novembre, le chef de l’Etat Macky Sall a procédé  à l’inauguration de l’état-major du Haut-Commandement de la Gendarmerie nationale et Direction de la justice militaire.

Ce bijou,de dernière génération  nouvel état-major du Haut  Commandement de la gendarmerie est la «  tête pensante de la Gendarmerie », selon le chef de l’Etat qui affirme  que : « l’état-major du Haut Commandement doit être au diapason de ses missions régaliennes de réflexion, de planification et de conception stratégiques inhérentes aux activités de plus en plus diverses et complexes de la Gendarmerie. Grâce au regroupement de ses structures décisionnelles, la Gendarmerie nationale dispose désormais d’un cadre propice à son action », s’est-il félicité.

« Cet état-major flambant neuf donne un nouveau souffle de modernité et de vitalité à notre Gendarmerie. Elle le mérite, en reconnaissance de sa réputation d’excellence, appréciée au sein et au-delà de nos frontières »a déclaré le chef de l’Etat,Macky Sall

Le chef de l’Etat qui a marqué sa satisfaction au Directeur de la justice militaire et  haut commandant de la gendarmerie, le Général Moussa Fall ainsi que l’excellent travail des gendarmes a l’intérieur du pays et au niveaux de nos frontières ,a affirmé que, L’infrastructure dont il vient d’inaugurer  «  symbolise toute l’importance qu’il attache  à la grandeur et au prestige de nos Forces de défense et de sécurité, dont la Gendarmerie nationale est une composante essentielle ».

Ainsi , saluant l’importance de leur mission au service du peuple, le chef de l’Etat , Macky Sall a indiqué que : « L’intégrité territoriale, la paix et la sécurité, sont les conditions sine qua non de la quiétude des citoyens et de la stabilité nationale.

En participant à leur préservation, nos Forces de défense et de sécurité contribuent à la sauvegarde des fondements de l’Etat, de la Nation et de la République.

Sur ce s’exprimant sur la montée des périls dont le monde fait face,il a souligné que : «  nous vivons au quotidien la montée des périls : le terrorisme, le trafic de drogues, la piraterie maritime, la pêche illicite, non déclarée et non réglementaire, la cybercriminalité, les réseaux d’émigration clandestine et j’en passe. S’y ajoute le phénomène mondial des usages malveillants des réseaux sociaux, nouvelles formes de perturbation de l’ordre public et de déstabilisation nationale ».

Face à tous ces périls, poursuit-il : «  la montée en puissance de nos Forces de défense et de sécurité s’impose en permanence. Elle doit être vigoureuse pour garder une prédominance sur les défis, et agile pour s’adapter à toutes les circonstances », a-t-il  fait savoir.

Selon le chef de l’Etat : » c’est le sens des importants investissements que nous avons consentis depuis plus d’une décennie pour  le renforcement des capacités opérationnelles de nos Forces de défense et de sécurité », a-t-il fait savoir . A cet effet, il a tenu à rappeler le recrutement  sans cesse croissant que la Gendarmerie aconnu en triplant son effectifs en 12 ans lui facilitant ainsi le maillage  territoire national.

« Ainsi, la Gendarmerie territoriale dispose désormais de neuf (09) légions, six (06) sections de recherches, vingt-cinq (25) compagnies et cent-quatre-vingt-quinze (195) brigades.Quant à la Gendarmerie mobile, elle compteaujourd’hui soixante (60) escadrons de manœuvre pleinement opérationnels, soit :

➢ Dix-huit (18) escadrons répartis en Groupements mobiles et groupement blindéau sein de la Légion de gendarmerie d’intervention ;

➢ et quarante-deux (42) escadrons de surveillance et d’intervention répartis surl’étendue du territoire national.

S’agissant du Centre de renseignement et des opérations, il dispose d’une infrastructure moderne,équipée de matériels de dernière génération, et bénéficie du soutien opérationnel de l’escadrille de drones et d’appui de la Légion de Gendarmerie de l’air et des transports aériens », a-t-il indiqué . Ainsi, il a tenu à préciser qu’il soutien la «  vision du renforcement des effectifs de la Gendarmerie pour atteindre trente-cinq mille (35.000) hommes et femmes à l’horizon 2025 »

« C’est la demande sécuritaire même qui nous l’impose ; et nous ne devons pas nous méprendre. Les périls vont s’accroitre et se complexifier, exigeant en conséquence une mise à jour continue des effectifs, équipements et méthodes opérationnelles », a-t-il soutenu.

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *