Le ministre porte parole du gouvernement Abdou Karim Fofana a apporté sa réponse face au refus manifeste de l’opposition sénégalaise à dialoguer à quelques encablures des joutes présidentielles de 2024.
« Le dialogue c’est notre tradition, c’est dans notre ADN », a-t-il déclaré.
Suite à l’appel lancé par le chef de l’État,Macky Sall des voix dans l’opposition ont attesté leur refus d’y prendre part.
Selon le porte parole du gouvernement, cette frange de l’opposition sénégalaise, à l’image de f24, d’Ousmane Sonko , le CRD … « ils ne font pas partie de l’ADN du Sénégal ».
Face à la « rivière de critiques et d’Etat d’Âme émis par cette Frange de l’opposition ,le porte parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, par contre ministre du commerce,de la consommation et des petites et moyennes entreprises a placé : « Nous avons quelque chose qui est plus importante que nos convictions politiques que nos particularités, nos états d’âme. Quand on dialogue ,on dialogue du Sénégal ,on ne dialogue pas de nos convictions ».Sur ce poursuit-il : « Ce qu’il y’a de plus important, c’est de s’asseoir autour d’une table, de définir les principes du jeux, trouver un consensus ».
A cet effet il a rappelé que le Sénégal a été battu sur des consensus.
Ainsi poursuit-il :« Le dialogue c’est un courage , il ne s’agit pas de se compromettre, mais il est toujours plus facile de rejeter ,de s’enfermer dans ses orientations politiques a-t-il lancé l’opposition radicale.
Dans la même veine ,le porte parole du gouvernement, le ministre Abdou Karim Fofana a rappelé :« Nous sommes une nation plurielle, avec des origines différentes et des convictions politiques différentes mais il y’a des moments où il est nécessaire de s’assoir autour d’une table ». Et face au radicalisme de l’opposant Ousmane Sonko et ses alliés, le porte parole du gouvernement,Abdou Karim Fofana affirme : « ils ne sont pas dans l’ADN politique du Sénégal,l’ADN du Sénégal c’est le Dialogue avant de préciser : « le président de la République en appelant au dialogue a fait preuve de dépassement dont il appartient aux autres acteurs politiques d’en faire eux aussi preuve de dépassent ,s’ils sont courageux s’ils n’ont pas peur du clannisme ,s’ils n’ont pas peurs des quolibets »a -t-il dit.
AKD