La Covid- 19 a frappé de plein fouet le monde ,le secteur de l’art, aussi n’a pas été épargné.
Cette longue période d’inactivité sous le poids du confinement a bien été riche en inspirations pour la styliste sénégalaise,Oumou Sy.
Sur ce , elle dédie pour cette 14 éme édition de la BIENNALE,DAK’ART, une exposition qui nous plonge en profondeur dans cette histoire de crise sanitaire .
Par cette ,exposition, la styliste Oumou Sy a dressé une représentation scénique du Corona virus ,à travers des costumes typiquement africain ,c’est-à-dire fait de matiéres locales où elle affirme vouloir montrer à la face du monde la contribution africaine dans la guerre contre ce virus dévastateur : « Durant cette période, en Afrique, tous les marabouts se sont armés de « ndal » (canaries Gris-gris, de talismans, d’écorces, d’herbes et de racines et essayaient de trouver les remèdes face à ce virus »,a -t-elle laissé Illustration sur les costumes .
« Cette collection , explique -t-elle « parle aussi des tradipraticiens, des guérisseurs, des médecins et autres qui se sont mobilisés par le billet des réseaux sociaux ,les invocations et même des solutions à base de plantes » face à la guerre que le monde tout entier menait contre le Corona virus ,a -t-elle confié .
Elle prouve d’autre part « que l’Afrique, quand elle prie ,elle prie pour toute l’humanité, assure-t-elle.
Outre le rôle déterminant que l’Afrique à travers ses traditions à joué dans la riposte contre la pandémie de la Covid -19, la styliste a évoqué toujours ,à travers cette exposition ouverte ce 17 Mai dans les locaux du grand théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose ,l’ évolution scientifique de la crise partant de la cours aux Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication à la découverte de vaccins.
Les femmes, pilier fondamental de la société ,ont eu a joué un rôle important dans cette crise sanitaire durant les 24 mois passés.
Consciente de ce rôle, elle a tenu à rendre hommage mérité à ces braves femmes : « les femmes sont particulièrement à l’honneur sur cette collection car il y a des prêtresses sur les différents décors des deux installations », a-t-elle précisé.
Le vernissage de la styliste Oumou Sy lancé dans le cadre de la BIENNALE doit « duré trois mois » et est composé de trois grandes étapes :
-« La vie a de longues jambes et elle ne tient qu’à un fil », Première étape du vernissage qui a lieu dans les locaux du grand théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar.
-« Fatoumata Baba Loobe, cette installation qui aura lieu à Ngor tiend à rendre hommage à cette « femme la plus convoitée du Macina mais qui principalement est le symbole du respect »,a indiqué Oumou . C’ est de par ces valeurs qui doivent être normalement en chaque femme ,qu’elle a su propulser son mari au sommet.
L’ autre étape importante du vernissage de la styliste sénégalaise de renom,Oumy Sy est le « takussanu Ndar, un carnaval qui a pour itinéraire : l’Olympique Club de Dakar – cours de cassation.
A cette occasion on assistera à un défilé de Signalées, de Colons de Rindi Segg, des femmes et d’hommes élégamment habillés,a confié la styliste Oumou Sy.
IMS