Le Fonds Monétaire International (FMI)présente ce 18 Octobre “l’édition d’octobre 2023 du rapport sur les Perspectives économiques mondiales (World Economic Outlook, WEO)” à Dakar.
Cette publication de référence d’analyse de l’évolution économique au niveau mondial et des projections des services du FMI sera présentée pour la première fois en Afrique dans la capitale sénégalaise.
Dans ce rapport le Fonds Monétaire International met en exergue la résilience de l’économie mondiale après les dures traversées de la pandémie de la covid19,la guerre russo- ukrainienne.
Sur ce , le Fonds Monétaire affirme que : »
L’ èconomie mondiale a ralenti mais n’est pas au point mort « .
Il souligne ainsi une : » économie mondiale résiliente qui progresse tant bien que mal,
en suivant des trajectoires divergentes
L’économie mondiale poursuit son lent rétablisse- ment après avoir été frappée par la pandémie, l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la crise du coût de la vie.
A posteriori, on peut dire que sa résilience a été remar- quable. En dépit des perturbations sur le marché de l’énergie et des produits alimentaires provoquées par la guerre, et du durcissement sans précédent des conditions monétaires mondiales pour lutter contre une inflation qui n’avait jamais été aussi élevée depuis des décen-nies. »
« L économie mondiale a ralenti, mais n’est pas au point mort »‘,signe-t-il.
Toutefois soulignant les disparités de croissance entre les pays , il confirme que: » l’économie mondiale avance tant bien que mal, mais n’est pas prête à se lancer dans un sprint.
L’activité mondiale a atteint son point le plus bas à la fin de l’année dernière tandis que l’inflation, aussi bien globale que sous-jacente (hors énergie et alimentation), est peu à peu maîtrisée. Toutefois, un retour à la situa- tion antérieure à la pandémie semble de plus en plus hors de portée, en particulier dans les pays émergents et les pays en développement ».
AGI