CRISE SOCIO-POLITIQUE :LE SECTEUR PRIVÉ NATIONAL LANCE LA MÉDIATION

Le Sénégal, après ces 3 jours de violentes et meurtrières manifestations a enregistré d’énormes pertes.

Outre les 16 morts officiellement enregistrés l’économie nationale est à genou.

Conscients de ces dangers , le secteur privé national dans son ensemble :UNACOIS JAPPO, UNACOIS YESSAL, ACIS, LE CNP, LE MEDES, LE CNES …, ont décidé d’unir leurs forces comme un seul homme pour aller à la conquête de la paix ,condition sine qua non au développement du pays, selon le Président Adama Lam.

« C’est dans la paix qu’un pays se construit ,qu’on peut également dérouler des activités économiques », a-t-il déclaré.

Selon le président Adama Lam, rapporteur de la rencontre, «Notre pays ne peut avancer que dans la paix, la justice, la stabilité ».C’est à cet idéal, poursuit-il qu’ « appelle le secteur privé national avant de préciser que : « l’économie est à la base de tout » .

Durant ces jours de manifestations que le Sénégal a traversé, le Président Adama Lam a souligné :« c’est des pertes de taux de croissance journaliere ,de taux d’emplois, pour notre économie. C’est pour quoi, le secteur privé national, compte prendre son bâton de pèlerin , aller à la rencontre du Président de la République et du leader de l’opposition sénégalaise ,Ousmane Sonko afin de trouver un dénouement heureux à cette crise qui a déjà fait trop de mal depuis 2021.

« Nous sommes tout à fait légitimes pour parler aux acteurs « , a -t-il apporté en précision à  leur démarche de médiateur.

« Porter la voix de la paix, de la justice de l’équilibre social qui fait du Sénégal une nation », c’est,sur ce que  nous , nous engageons et inscrivons dans la pérennité pour  la  stabilité  du pays», a mentionné le Président Adama Lam.

Prenant la parole,le président de UNACOS YESSAL, Cheikh Cissé a indiqué, « on pouvait éviter cette situation au sénégal vu la maturité de notre démocratie.Ainsi, il a invité le pouvoir,l’opposition et les manifestants à la « retenue et préserver le  pays qui est à la croisée des chemins ».

Pour Babacar Diagne, portant la voix des jeunes entrepreneurs « personne ne sortira vainqueur de cette crise ,nous en sortirons tous vaincus.Au pouvoir, comme à l’opposition nous appelons à l’ apaisement », a-t-il indiqué.

Évoquant la coupure persistante de l’internet,« c’est des pertes de niches d’emplois pour le pays » a-t-il regretté au moment où le digital est au cœur de la transformation économique.

Sur ce il a plaidé pour le rétablissement du réseau l’internet, »c’est un signe d’ouverture, de compréhension et d’échange avec la jeunesse afin que les choses deviennent normales »a-t-il placé.

A cet effet ,à l’endroit des jeunes il a lancé : « nous appelons à la retenue ».

Le président de la chambre de commerce , Abdoulaye Sow a insisté sur la préservation de la stabilité du pays ,socle de l’émergence tout en invitant à son tour au calme tous les acteurs.

Le Président Mor Maty Sarr, après avoir regretté les nombreux morts que le Sénégal a enregistré ,a fortement plaidé à œuvrer dans l’unité pour instaurer le pays dans la stabilité ,la paix , face aux menaces dans la sous région.

AKD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *