COVID-19,LA BAMQUE MONDIALE AFFECTE 12 MILLIARDS DE DOLLARS US A LA RIPOSTE

Selon un communiqué du groupe de la Banque Mondiale, une aide rapide de quelque 12 milliards de dollars US seront decloqués afin d’aider les pays à faire face au coronavirus .
En effet aide « conçue pour apporter un appui rapide aux pays en proie aux conséquences sanitaires et économiques de cette pandémie », précise le communiqué.

Ces financements seront prioritairement accordés aux « pays les plus pauvres ainsi que ceux les plus à risque et dépourvus de capacités suffisantes ».
L’enveloppe « devrait aussi aider les pays membres de l’institution à prendre des mesures efficaces pour faire face et, si possible, atténuer les conséquences tragiques du COVID-19 (coronavirus) », précise la même source.


Ce nouveau mécanisme accéléré permettra au Groupe de la Banque mondiale, ajoute le communiqué, « d’aider les pays en développement à renforcer leurs systèmes sanitaires, notamment par l’amélioration de l’accès aux services de santé dans le but de protéger les populations de l’épidémie, le renforcement de la surveillance de la maladie, l’intensification des interventions de santé publique et la collaboration avec le secteur privé afin de minimiser les répercussions de l’épidémie sur les économies ».


« Cela comprend des financements d’urgence, des services de conseil et une assistance technique, basés sur les instruments et l’expertise existants du Groupe de la Banque mondiale afin d’aider les pays à répondre à la crise », a fait savoir,David Malpass, président du Groupe de la Banque mondiale.


L’épidémie, Coronavirus apparue en décembre de Chine affecte à présent tous les continents sauf l’Antarctique.

L’épidémie depuis sont apparition a touché plus de 3 116 morts dont 2 981 morts en Chine, .
En Europe, l’Italie est le pays le plus touché avec près de 80 décès.

DA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *