Pour battre campagne ,il faut des éléments solides surtout dans  un contexte où les tensions se font sentir face à la forclusion déclarée de la liste de titulaires de la grande coalition de l’opposition Sénégalaise qui doit faire face à Macky Sall.

Ainsi cet après midi c’est à cet exercice que s’est livré la coalition au pouvoir

Mimi Touré qui portait face à la presse la parole de la coalition en tant que Tête de liste a dressé un bilan « brillant » du pouvoir.

Selon elle de la réduction du coût de la vie à l’augmentation des salaires, le Président a un bilan  satisfaisant.

« Pour ce qui concerne la subvention des produits essentiels que sont le riz, l’huile et la farine, L’Etat  a renoncé à des recettes douanières à hauteur de 50 milliards de nos francs », a-t-elle soutenu

Une subvention direct de «  de 150 milliards » a été consacrée par le Président «  pour ce qui concernent le riz, le sucre et l’huile. La farine comme vous le savez, qui entre dans la composition du pain a été également subventionnée à hauteur de 15 milliards » a indiqué Mimi Touré.

Ainsi ,se félicitant de ces efforts du gouvernement face à la chéreté du coût de la vie, elle  confie que : «  pour ceux qui concernent ces produits essentiels que sont le sucre, le riz et la farine, un total de 22. 222 milliards qui ont été injectés dans l’économie pour soulager les ménages ».

Le Président ,Selon Mimi Touré travaille jour et  nuit pour soutenir le pouvoir d’achat et  maintenir les  conditions de vie des Sénégalais ».

Rappelant la hausse des salaires,Mimi Touré a laissé entendre que : «  Les enseignants de ce pays n’ont jamais connu une hausse de salaire aussi importante, C’est parce que le président de la République a compris le rôle fondamental qu’ils jouent dans ce pays, c’est eux qui forment la génération présente et la génération future », a -t-elle souligné. Donc  poursuit -elle : « il est important que cette tranche de travailleurs soit mise dans d’excellentes conditions, mais également d’autres corps comme les corps habillés « .

Pour la revalorisation des Salaires , «  c’est 120 milliards d’ici la fin de l’année qui seront consacrés à la hausse de salaires », a dit Mimi Touré.

Pour la prise en charge de la question de l’emploi des jeunes ,elle affirme que : «  c’est plus de 105 milliards qui sont  consacrés à cette question par le  ministre en charge de l’emploi » .Selon Mimi Touré  c’est au total «  64.800 emplois qui ont été créés », à travers le programme « xeyou dawni.

Notamment, dans sa volonté de soulager les ménages surtout les ménages en situation de vulnérabilité, Mimi Touré a indiqué que «  30 milliards chaque année  sont consacrés au programme de bourses familiales qui  touche  300.000 familles à travers le pays  « Aujourd’hui, il a été procédé il y a quelques semaines au transfert de cash de plus de 43 milliards touchants 558 familles qui ont reçu directement dans leur compte la somme », a-t-elle ajouté.

Dans cette fiche de bilan , Mimi Touré a indiqué que « 20 milliards de nos francs sont injectés chaque année à travers le programme de Couverture Maladie Universelle ».

AGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici