CORONAVIRUS,LES ÉTUDIANTS SÉNÉGALAIS FACE A LEUR SORT

13 étudiants sénégalais bloqués en Chine, la fuite en avant d’un Etat ? (Par Abdou Fall)

Depuis l’annonce officielle de l’épidémie Coronavirus le 23 janvier dernier, Wuhan qui symbolise l’épicentre de la maladie, a été mise en quarantaine. Ainsi, plus de 56 millions de personnes vivant dans la Province chinoise ont été coupées du reste du monde. Dans la foulée, beaucoup de pays ont commencé à rapatrier leurs compatriotes de la ville touchée par la maladie. Les pays développés ont été premiers à exfiltrer leurs citoyens. Ensuite, s’en suivent les pays africains tels que le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie ont tous récupéré leurs ressortissants.
Face à ce vague de rapatriements au lieu que le Sénégal en profite pour voir les Etats amis comme la France d’Emmanuel Macron ou la Turquie de Recep Tayyip Erdogan, le président offre 6,5 millions aux treize étudiants bloqués dans cette localité chinoise. Des gens qui se trouvent en danger ont-ils plus besoin qu’on tire d’affaire ou qu’on leur octroie des pécules ? Je pense qu’ils ont plus besoin qu’on leur tire d’affaire que de leur octroyer de l’argent qu’ils auront même, peut-être du mal à utiliser.
En effet, en cas d’épidémie, les commerces sont touchés et les gens s’évitent de peur d’être contaminés. Donc, avoir de l’argent dans ces conditions risque de ne servir à rien du tout.
Mais, ce qui a surtout crée l’émoi pour une grande majorité des sénégalais, c’est la dernière sortie du chef de l’Etat annonçant le manque de moyens pour rapatrier nos treize compatriotes.
« Nous travaillons avec les autorités chinoises pour voir toute possibilité de pouvoir les suivre de façon convenable. Pour l’instant nous en sommes là. Même les grands pays qui ont fait des rapatriements l’ont fait avec beaucoup de difficultés. Cela requiert une logistique tout à fait hors de portée du Sénégal. Il faut énormément de conditions », avait déclaré le président de la République.
Ainsi, ces mots du chef de l’état sont interprétés par une frange de la société comme une « non-assistance de personne en danger ».
D’ailleurs, les parents des treize étudiants dans un profond désarroi. Le porte-parole du collectif, Ba n’a pu retenir ses larmes face à la souffrance que vivent ces dignes fils du pays partis au Pays de Mao Tse Toung pour étudier en vue de devenir les futurs leaders du pays.
Touché moralement, Mamadou (nom d’emprunt), l’un des treize étudiants, exprime son coup de gueule dans les colonnes du quotidien L’Obs de ce mercredi. “Ils viennent me dire au revoir en vue de leur rapatriement. Ce sont des moments qui me ramènent à ma simple condition de sénégalais sans aucun moyen de me tirer. J’en ai la rancune d’être né sénégalais” explique-t-il avec amertume. Très déçu, le jeune sénégalais promet de ne plus revenir dans ce guêpier chinois s’il en ressort vivant. Mais, après la déclaration de Macky Sall, le jeune sénégalais a perdu tout espoir.
En définitive, face à la propagation de la maladie, il est plus qu’urgent pour l’Etat surtout pour le président qui a quitté pays pour cinq longs jours alors qu’il est marqué par une forte pression sociale. L’heure est aux actes pour ramener nos braves étudiants sains et saufs dans les plus brefs délais.
Monsieur le Président, dans votre serment constitutionnel vous avez juré de protéger les citoyens sénégalais où qu’ils soient.
Pour rappel, au début de votre magistère, vous avez promis que vous serez le Président de tous les sénégalais. Respectez cet engagement en octroyant secours et assistance à nos jeunes compatriotes.

Bringbackourchildren.

Abdou Fall, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *