CONTROLE MILITAIRE:LES ÉTATS UNIS SE RETIRENT DU TRAITE CIEL OUVERT

Pendant des années que la Russie viole sans impunité,le traité militaire internalisation,<<ciel ouvert>>, les Etats-Unis viennent de rompre tout lien au dit traité.

Ce traité militaire international « Ciel ouvert »,négocié en 1992 après l’effondrement de l’Union soviétique , entré en vigueur en 2002, donne droit aux 35 pays signataires ,de survoler leurs territoires respectifs pour vérifier le contrôle des armements et pour détecter d’éventuels mouvements militaires.

« La Russie n’a pas respecté le traité », a déclaré le président américain. « Donc tant qu’ils ne le respecteront pas, nous nous retirerons », a-t-il confié.

Trump a tenu ces propos face à la presse dans les jardins de la Maison-Blanche avant son départ pour le Michigan, où il doit visiter une usine pour montrer que l’économie américaine repart après la pause imposée par le coronavirus. 

Il n’a pas fermé la porte à une renégociation de ce traité signé par 35 pays ,fait-il savoir: « Je pense que ce qui va se passer, c’est que nous allons nous retirer et ils vont revenir et demander à négocier un accord », a-t-il sus mentionné

. « Nous avons eu de très bonnes relations récemment avec la Russie »,a t-il laissé entendre.

Jonathan Hoffman,un des portes-parole du Pentagone, a fait savoir que, la Russie « viole continuellement et de façon flagrante ses obligations liés au traité » Open Skies » et l’applique d’une façon qui menace les États unis, ainsi que nos alliés et partenaires ».

 Dans un communiqué, rendu publique,le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Robert O’Brien,soulignait que les États-Unis « ne resteraient pas signataires de traités internationaux qui sont violés par les autres parties et qui ne sont plus dans l’intérêt de l’Amérique ». 

Il a cité les deux traités dont les États-Unis se sont retirés récemment: le traité sur le programme nucléaire iranien et le traité INF sur les missiles terrestres de moyenne portée. 

« Nous sommes prêts à négocier avec la Russie et la Chine sur un nouveau cadre de contrôle des armements qui aille au-delà des structures du passé datant de la Guerre froide et qui permette de garantir la sûreté du monde », s’est exprimé Robert O’Brien. 

Les États-Unis ont accusé à plusieurs reprises la Russie de violer le traité « Ciel ouvert ». « Cela fait des années qu’ils trichent », avait ainsi noté le ministre américain de la Défense Mark Esper début mars lors d’une audition au Congrès.

GY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *