Matam:450 milliards de francs CFA pour un programme régional d’investissements

Suite au Conseil présidentiel territorialisé tenu ce mardi 15 juin à Matam,une enveloppe de 450 milliards de francs CFA a été approuvée comme programme régional d’investissements publics sur la période 2021-2025. 

« Nul doute qu’entre 2014 et maintenant, l’économie de la région de Matam s’est substantiellement améliorée, grâce à la mise en œuvre d’ambitieux programmes et projets publics », s’est félicité le chef de l’Etat Macky Sall. 

249 milliards de francs CFA a ont été injectés dans la région depuis 2013, soit deux fois plus que le montant validé lors du Conseil des ministres de 2013,a rappelé le chef de l’Etat.

« Malgré les progrès enregistrés, nous sommes conscients que beaucoup d’efforts restent à faire, particulièrement en matière d’autonomisation économique des femmes, d’aménagements hydro-agricoles, d’insertion et d’emploi des jeunes, des daaras « , a -t-il souligné .

Dans le cadre du projet d’insertion socio-économique et d’emploi des jeunes « Xeyu Ndawyi Liggey », la région de Matam devrait bénéficier d’un recrutement spécial de 935 jeunes. Il est, par ailleurs, attendu la création de 1298 emplois à travers les fermes de l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole (ANIDA) et le secteur du cadre de vie a précisé le chef de l’Etat . 

 Et dans le même sillage s’inscrit le programme de formation et l’apprentissage pour 2.681 jeunes et un financement de la Délégation à l’entreprenariat rapide (DER) pour une enveloppe de 4, 2 milliards de francs CFA sur la période 2021-2025, une subvention des tenues scolaires de 1, 3 milliards de francs CFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici