CONGO BELGE:LE ROI PHILIPPE PRÉSENTE SES REGETS SUR LE RÉGNE LÉOPOLD II

CONCO BELGE :LE ROI PHILIPPE PRÉSENTE SES  »PLUS PROFONDS REGRETS POUR LES BLESSURES  »DURANT L’ÉPOQUE COLONIALE

Une première dans l’histoire :après le déboulonnage des statues de son,arriéré,arriéré grand père, Léopold II suit à l’assassinat de Georges Floyd,le roi Philippe exprime en fin ses regrets au chef de l’État , Félix Tshisekedi pour les bléssures infligés au peuple.

Ainsi, déclare -t-il à travers sa lettre adressée à Félix Tshisekeddi :« Il faut pouvoir se parler de notre longue histoire commune en toute vérité et en toute sérénité » .A cet effet le roi peint une histoire faite de « réalisations communes »et « des épisodes douloureux » dont :
l’État indépendant du Congo : 1885-1908, durant laquelle son arrière-arrière-grand-père, le roi Léopold régnait en tant que souverain de cette colonie qu’il détenait à titre personnel, époque durant laquelle , le roi Philippe a dénoncé ‘’ des violences et des cruautés ».
La période coloniale après 1908 lorsque le gouvernement belge a forcé Léopold II à céder le Congo à l’État après les accusations d’exactions, précisément à cette période-là, le roi Philippe évoque des souffrances et des humiliations.
Profondément touché par la souffrance dont le peuple noir en général est victime, le roi Philippe affirme son engagement à « combattre toutes les formes de racisme ».

« J’encourage la réflexion qui est entamée par notre parlement afin que notre mémoire soit définitivement pacifiée », a-t-il mentionné dans sa lettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *