Ce 2 juin l’Atelier d’expression de la clinique psychiatrique Moussa Diop de l’hôpital Fann a organisé un vernissage dans le cadre des activités du off de la Biennale Dak’art 2022.
« L’ art , joue un rôle clé dans le processus de la prise en charge des différentes pathologies liées à la maladie psychiatrique », a fait constater Docteur Ndéye Dialle Ndiaye psychiatre.
Sur ce , avance -t-elle « nous parvenons avec le recours à l’art thérapeutique à des résultats satisfaisants facilitant ainsi le diagnostic de la pathologie , le traitement et la réinsertion sociale du patient ».
Outre le traitement médical , la place de l’art dans la thérapie surtout pour des patients atteints de troubles mentaux est essentiel et incontournable », a -t-elle souligné . « C’est pourquoi , on a doté la clinique d’un atelier d’expression dirigé par le professeur d’art Alassane Seck qui est issu de l’école des beaux arts »,a -t-elle dit.
Malheureusement, cet atelier qui joue un rôle incontournable au sein de la clinique psychiatrique Moussa Diop de l’hôpital Fann n’est entretenu que par les anciens patients à travers leur association et la direction de l’hôpital. Aujourd’hui, il est en état de délabrement très avancé .En effet atelier d’expression de la clinique psychiatrique Moussa Diop mérite l’attention et le soutien des autorités politiques et gouvernementales.
Dans cette lancée , représentant Le chef de service Mamadou Abib Thiam, Docteur Ndéye Dialle ndiaye a invité les autorités et personnes de bonne volonté a venir en aide à cet atelier tant important dans le traitement des patients.
AGI