En prélude des législatives du 31 Juillet, les huit coalitions en lice ont démarré la campagne électorale depuis le Dimanche 10 juillet.

Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) au Sénégal invite les journalistes et les techniciens des médias à veiller à l’équilibre de l’information,

« Le CORED exhorte donc les consœurs et confrères à veiller à l’équilibre entre les différentes listes en compétition, afin que soit respectée la règle du pluralisme, un des fondements majeurs de la démocratie »  selon ce communiqué rendu public.

Le CORED  a rappelé aux médias  l’article 19 du Code de la presse » qui stipule que : « le journaliste et le technicien des médias ne doivent accepter aucun avantage, ni aucune promesse qui pourraient limiter leur indépendance professionnelle ou l’expression de leur propre opinion ».

« Toutes les listes de candidature sont d’égale dignité et la presse, dans sa diversité, doit éviter que les moyens financiers dictent la façon de couvrir les activités liées à la campagne électorale », avertit-il.

 « Le droit du public à une information juste et équilibrée prime sur toute autre considération », a dans la même lancée tenu à préciser le CORED.

L’ organe d’autorégulation, le CORED informe  assuré dans sa mission de veille  au respect des principes fondamentaux le  « monitoring » du traitement fait par les médias dans cette  campagne  électorale.

A cet effet, promet le tribunal des pairs : « les journalistes et techniciens des médias coupables de manquements seront attraits, au besoin, devant son tribunal des pairs », prévient-il.
BIP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici