Le Burkina sombre dans une situation de KO total, 8 mois après un coup d’État militaire sous les commandes du capitaine Paul Henry Damiba, ce Vendredi 30 septembre trés tôt le matin ,un nouveau coup d’État est amorcé dirigé par le capitaine Zoungra. Selon des sources proches de la junte,il a été finalement arrété et la population est dans la rue pour exiger sa libération.

Sur ce ,le Front Patriotique a rendu public une déclaration qui invite à une « Transition politique légitime et souveraine.

pour Germain Bittou Nama, coordonnateur national du FP l’appel de ce 30 septembre « est celui de l’espoir car notre pays le Burkina Faso vit un tourment jamais vécu dans son histoire nationale. Le Front patriotique s’inscrit dans un élan patriotique fort qu’ensemble nous trouverons notre voie, celle de l’espoir et d’une renaissance de notre Nation. »

DECLARATION DU FRONT PATRIOTIQUE DU 30 SEPTEMBRE 2022

Le 04 Aout 2022, Nous avons décidé librement et en toute conscience d’unir nos efforts en un vaste mouvement citoyen et politique d’envergure nationale dénommé Front Patriotique

Déterminés à préserver et à renforcer les acquis démocratiques, à édifier un état de droit garantissant la paix, la sécurité, la justice, les libertés individuelles et collectives, la coopération sous régionale, le panafricanisme et la pleine et entière souveraineté de notre peuple de prendre en main son destin.

C’est pourquoi le Front Patriotique reste fidele a son appel pour une transition politique légitime et souveraine pour sortir notre pays de l’impasse politico-sécuritaire.

Le 17 Septembre 2022, le Front a décliné cet appel en ces termes « dans l’immédiat et le court terme, Le Front Patriotique appelle à un leadership politique, moral et social qui donne confiance et mobilise notre peuple dans un élan patriotique pour se mettre en ordre de bataille sur tous les plans de son organisation politique, sociale, économique, culturelle, militaire et sécuritaire »

En ce jour 30 septembre 2022, cet appel est celui de l’espoir car notre pays le Burkina Faso vit un tourment jamais vécu dans son histoire nationale. Le Front patriotique s’inscrit dans un élan patriotique fort qu’ensemble nous trouverons notre voie, celle de l’espoir et d’une renaissance de notre Nation.

Les instances du Front Patriotique sont présentement en concertation pour mobiliser notre peuple autour d’un mémorandum politique en vue de la satisfaction sans délai de l’aspiration populaire pour une transition politique légitime et souveraine ; la mobilisation du Front Patriotique demeure totale et pleinement assumée à cet effet.

Prenons le Destin du Burkina Faso en Main.

Le Coordonnateur du Front Patriotique

Nama Bitiou Germain

IMS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici