Connu pour son humanisme légendaire, sa disponibilité, sa simplicité et sa courtoisie, l’actuel Directeur Général de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité fait du social son crédo.

Biram FAYE très lié aux valeurs sereres est un homme d’ouverture qui croit à l’émergence des terroirs. Ses priorités sont axées autour de la formation, du financement et de l’emploi des jeunes et des femmes du Sénégal en général et de Fatick en particulier. Il s’approprie la devise de l’Apr « vaincre les vices et vivre les valeurs » en misant sur l’éthique, la morale, la loyauté et le développement.

Attaché à son terroir du Sine où il a vu le jour il y a une quarantaine d’années, le jeune Biram a passé quasiment toute son enfance dans le royaume de Mbindiss. De l’Ecole primaire Salif  Ba au Lycée Coumba Ndofféne Diouf en passant par le Collège Thierno Mamadou Sall,  Biram s’est montré déterminant dans les  études avant de décrocher avec brio, en 1997, son bac qui lui ouvre les portes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Le Coordonnateur de la Task Force Républicaine (TFR) fervent défenseur du Président de la Républiquea fait son apprentissage à la politique dans le campus universitaire en embrassant le mouvement syndical estudiantin avec un leadership qui force le respect. Du campus social au campus pédagogique, le jeune dirigeant s’illustre aussi bien dans la lutte estudiantine que dans les études. Il réalise de bons résultats en obtenant deux mentions ABien (1ere année et Licence) avant de décrocher sa maîtrise à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines au département d’Anglais. Il est par ailleurs sorti major de sa promotion en certificat de spécialité en littérature  et civilisations américaines. Parallèlement à son parcours universitaire, il s’inscrit à l’Institut Supérieur du Management où il obtient un Master 2 en Organisation des entreprises (option ressources humaines et management de la qualité totale.)

Perfectionniste et endurant, Biram consacre son mémoire de Master sur le thème :  » Diagnostic qualité pour la mise en place d’un système de management de la qualité : cas de la direction générale de la météorologie nationale.  »

Toujours en quête du savoir et du savoir-faire, M. Faye ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Après son MBA à Southern California International University, M. Faye est doctorant à Paul Valéry Montpelier 3. Le Directeur Général l’ASP est également au Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité(CHEDS) pour l’obtention d’un Master 2 en Paix et Sécurité.

Au service de l’Etat et dévoué à la jeunesse de son pays, le républicain a la confiance du Chef de l’Etat Son Excellence Macky SALL qui l’a nommé Directeur général de l’ANEJ  pendant 3 ans avant de le promouvoir à la tête de l’AEME (2014-2019).

Directeur général de l’ASP depuis Avril 2019, l’ancien responsable RH et Directeur de l’Insertion, surnommé Monsieur Emploi a fait ses humanités dans le privé. Il s’est fait un nom dans le landernau politique. Au-devant de la scène lors des évènements du 23 juin 2011, le jeune républicain, membre actif de la deuxième alternance politique, a marché sur des braises pour porter au pinacle l’inspirateur de « yonou yokouté » (chemin du developpement). Il a laissé son sang gicler sur la route qui mène vers le pouvoir…

L’actuel Coordonnateur de la TFR, Biram FAYE a un riche parcours politique qui lui a permis d’occuper différentes fonctions au sein de son parti et des coalitions de parti.

Coordonnateur du Mouvement des élèves et étudiants libéraux (MEEL/Fatick), membre du MEEL/National et porte-parole de l’UJTL, le jeune militant a gravi les escaliers politiques en devenant Coordonnateur national adjoint de la Convergence des jeunes Républicains (COJER).  Le chef de file des apéristes, Macky SALL lui a confié la présidence du Comité préparatoire et d’organisation des universités républicaines de l’Apr avant d’assurer la Coordination nationale des jeunes de Benno Bok Yakkar (BBY).

L’ancien coordonnateur des jeunes de BBY est également membre fondateur de l’APR et de l’équipe de projet de société « Yonou Yokouté »

En effet, ce pur produit du mouvement associatif politico-syndical, s’est engagé politiquement depuis 1997 au Parti démocratique sénégalais (PDS).  Cité parmi les membres fondateurs de l’Alliance Pour la République (APR), Biram FAYE à cheval sur ses convictions politiques a suivi son mentor SE Macky SALL qui a quitté la barque libérale pour emprunter la voie républicaine, la voie du développement.

L’homme très attaché aux valeurs « sereres », croit à l’émergence des terroirs en axant ses priorités autour de la formation, du financement et de l’emploi des jeunes et des femmes du Sénégal en général et de Fatick en particulier. Il compte vaincre les vices et vivre les valeurs en misant sur l’éthique, la morale, la loyauté et le développement.

Redoutable communiquant, artisan du verbe, Biram Faye, défenseur du Président Macky SALL a un projet pour son Fatick natal, pour sa communauté et les populations de sa localité qui lui souhaitent vivement les rênes de la mairie.

Biram Faye est marié et père de 4 enfants.

Une merveilleuse famille qu’il porte dans son cœur et sur son dos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici