En cette 20 éme édition de la commémoration du naufrage du bateau le joola ,le Collectif des Cadres de la Casamance CCC réitére sa demande de construction d’un mémorial- musée

texte cp @Collectif des Cadres de la Casamance

Les membres du Collectif des Cadres Casamançais se sont réunis le Samedi 17 Septembre 2022 ai siège de l’Association sis Liberté VI.

Les membres se sont préoccupés pour l’essentiel, de deux questions :

1- La célébration du 20e anniversaire du naufrage du bateau le Joola le lundi 26 septembre 2022.

Le Collectif des Cadres Casamançais invite les populations à assister aux différentes manifestations prévues à cette occasion à Dakar :

  • Samedi 24 Septembre à 11 heures : Rassemblement à la Place du Souvenir Africain
  • Dimanche 25 Septembre 2022 à 10h30 : Messe à la Cathédrale            Lundi 26 Septembre 2022 :

v/ 9 heures : prières er recueillement au cimetière de Mbao v/ 12 heures : prières et recueillement au cimetière de Saint-Lazarre

16 heures : Témoignages et dépôt de gerbes de fleurs à la Place du Souvenir

Le CCC lance un appel à l’Etat du Sénégal pour qu’il soutienne les jeunes qui étaient des pupilles de la Nation et qui sont encore dans le besoin (poursuite des études, problème de santé, recherche d’emploi etc.)

Le CCC réitère l’offre de son Président, Pierre Goudiaby Atépa, pour la construction d’un mémorial musée à Dakar. La maquette déjà conçue est toujours d’actualité.

2 Situation en Casamance

Le CCC se réjouit de l’amélioration de la situation en Casamance relativement à la paix.

Il exhorte toutefois l’Etat à .

  1. Assister conséquemment les anciens refugiés et déplacés qui ont rejoint leurs localités. Soutien en termes de sécurité, de santé, d’éducation et autres conditions de vie pour mieux les fixer, et leur permettre d’entreprendre leurs activités économiques.
  2. Poursuivre et accélérer les opérations de déminage pour l’exploitation en toute sécurité des terres disponibles.
  3. Poursuivre les programmes de désenclavement interne et externe de la Casamance naturelle dans la perspective d’une économie intégrée et endogène dans un Sénégal un et indivisible.

Le Secrétaire Général

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici