Ayant payé un lourd fardeau durant les quatres précédents mois de la premiére phase de covid-19,l’association des commerçants et marchands des loumas plaide pour un alaisement des mesures annoncées par le gouvernement suite au couvre-feu.
La demande a été rendue publique ce matin au cours d’un face à face avec la presse locale devant les locaux de Walf.
« La ferméture encore des marchés loumas pour une durée de douze jours comme décrétée par l’Etat serait une véritable catastrophe pour nous marchands et nos famille », s’inquiète la Présidente Nationale des femmes, Madame Fatou Mbow.
« Nous avons assez souffert de la Covid-19 , durant quatre mois ,des milliers de familles sont restées sans travail ,sans revenus et sans aucune aide de la part de l’État »,s’est-elle exprimé.
« ici,il s’agit de notre survie et celles de milliers de familles qui au jour le jour trouvent leur gagne pain dans ces loumas, c’est pourquoi nous interpellons directement le Président de la République afin qu’il sauve ces milliers de familles « .
» Nous sommes des responsables et avons tous ici,la capacité de nous organiser comme c’est permis pour les marchés Sandaga,HLM, thiaroye nous pouvons continuer à travailler tout en respectant les mesures barrières », affirme -t-elle.
« Les Loumas c’est notre survie » a assure le président Mamadou Bâ à travers le texte du communiqué reçu par dépêche afrique.
« C’est des milliers de familles et d’emplois qui au jour le jour,sans compter les taxes communales qui sont menacés avec cette nouvelle décision de fermer les marchés loumas jusqu’à nouvel ordre »,a -t-il fait savoir.
« Sur ce,nous interpellons directement le Président Macky ,afin qu’il revienne sur la mesure de fermeture » ,a -t-il plaidé .
Quand au vice président Mamadou Ndiaye,il reste confiant que Macky leur que Macky Sall ne ça va pas les décevoir et leur viendra en aide car refusant toute injustice.
EMI