Ce Jeudi 14 Janvier,le Syndicat National des techniciens et Travailleurs de l’agriculture décrète 24 h de grève sur l’ensemble du territoire national.

Victime d’injustice et de manque de considération ,le syndicat ne compte plus se laisser faire.

Ainsi pour le secrètaite général ,Samba Gaye,au delà de ces 24h de grève d’avertissement ,si le pouvoir central ne réagit pas à hauteur de leurs dolèances, une paralysie totale du système sera déclenchée dès la semaine prochaine , suivie de 72 h de grève et boycotte de toutes activités liées aux, prélèvement des semences, activités de labo et commercialisation .

Les travailleurs déplorent l’attitude de leur ministre tutelle, Moussa Baldè qui depuis sa prise de fonction n’a jamais effectué de visite auprès des services.

Ces travailleurs et techniciens de l’agriculture réclament:

-Une augmentation des salaires.

Dans ce secteur,le salaire de base est très insignifiant, et très misérable il est fixé pour:

Un ingénieur agronome gagne 220 000f et Agent technique d’agriculture 140 000f , toutes les indemnités comprises.

-Une indemnité de logement: Nous n’avons pas accès à cette indemnité a souligné le secrétaire général Samba Gaye.

-Une indemnité de risque, parce que nous manipulons des produits phytosanitaires et toxiques pour le traitement des cultures et des stocks ,fait -il savoir.

-Une indemnité de responsabilité car , particulièrement nous sommes les rares fonctionnaires où tous les travailleurs assurent et assument une responsabilité quelque soit le niveau (soit tu es directeur, chef de service, chef de division, chef de bureau, chef de poste, chef labo etc.) a fait savoir le SG, Samba Gaye.

-la réfection et l’équipement de nos bâtiments de service qui datent de l’époque coloniale .

DA

25 Commentaires

  1. C’est la première fois depuis l’indépendance que les techniciens d’agriculture observent une grève. Ces braves travailleurs ont toujours endurer leur souffrance et leur misère mais ils n’en peuvent plus parce qu’il ont un réel problème de survie. Leur salaire ne peut même pas nourrir une personne pendant un mois à plus forte raison toute une famille

  2. Il est grand temps que les autorités donnent plus de respect et de considération aux agents du secteur agricole qui ont du mal à joindre les deux bouts à cause d’un salaire misérable dépourvu d’indemnités et qui gèrent de très grandes responsabilités. Des moyens de travail dérisoires voire inexistants sont notés sur l’ensemble des services. Le silence a assez duré car comme disait Thomas Sankara l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort.

  3. Des fonctionnaires sans aucune indemnité c’est grave avec la place qu’occupe l’agriculture dans le Plan Sénégal Émergent c’est inadmissible. Les ITA (BAC +3) qui perçoivent moins de 160 milles de salaire avec la cherté de la vie au Sénégal…

  4. Il est temps que l’État du Sénégal prend en compte le traitement des travailleurs du ministère de l’agriculture et de l’équipement rural sur l’investissement qu’il est entrain faire car s’il veut des résultats dans ce domaine forcément le personnel du ministère ne doit pas être oublié.

  5. Et pourtant c’est le champion des projets, programmes et Agences avec des milliards en poche mais 00. Entendre parler de l’agriculture sénégalaise on a l’impression que tout va bien mais en réalité que des bluff. Pour dire vrai le secteur agricole soufre de tout les maux

  6. Ces gens sont malheureux. Ils n’ont pas encoure eu la chance d’avoir un ministre capable de régler le problème de l’agriculture du Sénégal à plus forte raison celui de ses agents. Mon vieux pitié à ces pauvres ingénieurs et techniciens que Dieu vous assiste.

  7. Les techniciens de l’élevage et ceux des eaux et forêts sont mieux indamnisés,payés que les techniciens d’agriculture alors qu’ils ont de même hiérarchie

  8. Ces gens sont malheureux. Ils n’ont pas la d’avoir un ministre capable de régler le problème de l’agriculture du Sénégal à plus forte raison celui de ses agents. J’ai pitié à ces pauvres ingénieurs et techniciens de l’agriculture. Courage rek Dieu vous assistera.

  9. Sérieusement les techniciens de l’agriculture sont laissées depuis les années 60 jusqu’à nos jours pas de changement ils que nous luttons pour réparer cet injustice . Seule la lutte qui pourra nous aider jusqu’au bout

  10. Les techniciens de l’élevage et ceux des Eaux et forêrs sont mieux indamnisés, payés que les techniciens de d’agriculture alors qu’ils ont de même hierarchie

  11. Les agents du ministre de l’agriculture sénégalais sont en mouvement pour la première à cause des mauvaises conditions de travail et surtout des Salaires misérable qui reçoivent depuis les années 60 maintenant l’heure de la révolution à sonné pour la nouvelle génération de techniciens et d’ingénieur du secteur. A travers le syndicat nommé syntas nous revendiquons notre du pour faire normalement notre travail.

  12. Comment peut on développer l’agriculture sans les techniciens ? Impossible. Pour que ce secteur soit vraiment le levier de notre développement,il faut mettre dans de bonnes conditions les agents qui y s’activent. Nous voulons que l’autorité nous respecte.

  13. Le budget de 151 milliards alloués au ministère de l’agriculture et de l’équipement rural pouvez même régler ces problèmes que souffrent le personnel du MAER sans que le vase déborde seulement 4 milliards pourrait les satisfaire vu le nombre infirme qui ne fait même pas 700

  14. L’agriculture est un pilier essentiel pour le développement d’un pays. Donc ne rêver pas le développement de notre cher Sénégal avec une négligence de ce secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici