AGRICULTURE:LE SYNTTAS RENOUVELLE SES 72 H DE GRÉVE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE SYNTTAS


Le Syndicat National des Techniciens et Travailleurs de l’Agriculture du Sénégal (SYNTTAS) continue son plan d’action et décrète encore 72 h à partir de mercredi 09 au vendredi 11 décembre.
Depuis le démarrage de la campagne de commercialisation de l’arachide, le suivi des opérations au niveau national est paralysé. Les rapports hebdomadaires au niveau régionaux ne sont pas réalisés et la compilation au niveau national ne peut pas se faire car, les données réelles ne sont pas disponibles. Cela a pour conséquence, un black-out total sur le déroulement de la campagne de commercialisation.
Le processus de certification des semences en cours va subir un sacré coup car les agents à la base chargés d’analyser et de transmettre les données aux autorités ont tous respectés le mot d’ordre de grève générale décrété par le SYNTTAS.
Les projets et programmes qui sont en cours, n’ont plus de répondants crédibles et compétents au niveau opérationnel pour mettre en œuvre leurs activités. Les ateliers et missions se font sans la présence des Points focaux compétents à valider les rapports et travaux. Ainsi, les responsables des projets et programmes sont juges et parties. Mais, cela ne dérange pas la tutelle qui nomme même certains Responsables de projet et Programmes dans des postes de responsabilité qui devraient être mis en concurrence.
Au niveau de la protection phytosanitaire des cultures du riz et l’horticulture, la menace est encore réelle et constituent un danger pour l’autosuffisance en riz et la production maraichère.
Au lieu d’appeler les travailleurs à des négociations sérieuses, l’autorité tante d’intimider certains grévistes sous prétexte qu’ils sont des contractuels. Certains contractuels depuis plus de 10 ans, ont toujours des contrats à durée déterminés, ce qui constitue une violation fragrante du code du travail. Mais face à ces intimidations et menaces, les SYNTTAS ne cédera pas et engage une lutte sans merci.
Compte tenu de ces signaux rouges dus à la grève répétitive des travailleurs du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, le SYNTTAS informe l’opinion nationale et internationale, sur le probable échec de la contribution de l’agriculture à l’atteinte des objectifs du Plan d’ Action Prioritaire Ajusté et Accéléré (PAP2A).

Samba GAYE
Sg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *