AFRIQUE/CONSOLIDATION DE LA PAIX:LE MINISTRE BIRAM FAYE PRÔNE LA SÉCURITÉ DE PROXIMITÉ

Face aux mutations quotidiennes que traversent nos sociétés modernes de plus en plus caractérisées par la violence et l’insécurité, la capitale sénégalaise ,Dakar accueille durant deux jours les 6 et 7 Novembre une conférence internationale sur la ‘’Prévention et sécurité : les enjeux de la sécurité de proximité en Afrique de l’Ouest et du Centre’’ .

« Dans un contexte marqué par la dégradation accélérée de la situation sécuritaire dans nombre d’Etats africains, la sécurité de proximité semble devenir une nouvelle recette’’, a assuré Toussaint kounouho.Pour le responsable du SIPODI de la FKA, « la synergie des groupes de sécurité de proximité, des forces d’appui de la Police nationale rattachées à des commissariats de police, peuvent aider à combattre la délinquance urbaine, la criminalité transfrontalière et le terrorisme transnational ».

Venu présider la cérémonie d’ouverture,
le ministre sénégalais chargé de la Sécurité de proximité et de la Protection civile, Mr Biram Faye a affirmé que: ‘’La sécurité de proximité, comprise comme une approche collaborative (…) entre acteurs policiers et non policiers, constitue l’une des solutions susceptibles de consolider la paix en Afrique’’. Sur ce le ministre a rappelé les fondamentaux de la politique de sécurité de proximité du Sénégal, qui,  déclare a-t-il  » est basée sur la ‘’prévention’’ et l’‘’anticipation’’.
Ainsi ,le modèle sénégalais dont il a fortement oeuvrer pour sa consolidation est une véritable vitrine pour bon nombre de pays africains.

’La sécurité de proximité est ce modèle de politique sécuritaire qui intègre désormais les acteurs civils et les populations dans ce qu’il convient d’appeler la prévention sécuritaire’’, selon Toussaint Kounouho.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *