ACCRA/CEDEAO LIBÉRE LE PRÉSIDENT KABORÉ, MET EN SURSIS KONACRY ET LÉVE L’ EMBARGO ÉCONOMIQUE ÉCONOMIQUE SUR LE MALI

Ce Dimanche en marge de la 61e conférence ordinaire des chefs d’Etats de la CEDEAO à Accra, au Ghana des décisions sur les trois pays de la sous-région qui ont connu des coups d’États (Burkina Faso, Guinée et Mali) sont rendues publiques.

Pour le Burkina : l’ancien chef d’État Marc Rock Christian Kaboré est totalement libre.

Le Gouvernement à travers un communiqué a confirmé cette décision. Dans une note rendu publique par le Service d’information du gouvernement (SIG), le porte-parole du gouvernement a annoncé la libération de l’ancien chef d’État,Marc Rock Christian Kaboré .

Dans la même veine,il a tenu à préciser que cette acte posé par le gouvernement s’inscrit dans la dynamique de renforcement de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale . Cependant le Burkina reste toujours suspendu des instances de l’organisation sous régionale à l’image du Mali.

Un retour des civils au pouvoir est promis au 1er juillet 2024 , ce qui raméne à 2 ans la transition au lieu des 3 ans initialement retenus.

Pour la Guinée,Thomas Boni Yayi ,ancien Président du Bénin assure désormais la médiation. Pas de sanctions obligatoires sauf un sursis d’un mois est imposé à la Guinée

IMS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *