ABDOU KARIM FOFANA: »Quoi qu’il en coûte, nous garantirons le maintien et la préservation de l’ordre public sur le territoire national »

Suite à l’explosion de manifestants instantanées dans la capitale sénégalaise et un peu partout à l’intérieur du pays, le gouvernement à réagi .

Pour le porte parole du gouvernement ,Adou Karim Fofana:Abdoul Karim Fofana,  «On ne la vit pas comme une tension, mais comme une journée sereine », s’est -il exprimé à travers les  ondes de la RFM.

« Il y a des acteurs politiques qui veulent déplacer une affaire judiciaire sur le terrain politique. Nous sommes une République avec des règles, a tenu à préciser  le porte parole du gouvernement,Abdou Karim Fofana».

« S ’il y a des manifestations pour lesquelles des citoyens ont demandé une autorisation et pour lesquelles, il n’y a pas de troubles à l’ordre public ou de troubles sur la circulation des personnes et des biens, nous les autorisons. Maintenant, s’il y a des risques de nature à compromettre la circulation des personnes et des biens, l’ordre public, la quiétude, nous prendrons nos responsabilités», c’est -il prononcé sur l’insertion de la marche de Yewwi à Dakar  hier mercredi 15,mars.

« Il y a eu une manifestation aux Parcelles avec 10 mille personnes le mardi, on est d’accord parce qu’on est en démocratie. Aujourd’hui, il y a eu des personnes qui ont tenté de créer des échauffourées ça et là. Tant qu’il n’y a pas de troubles à l’ordre public, nous laissons faire. Ce sont des gens qui tentent d’attiser le feu dans les grandes capitales du Sénégal en faisant des manifestations. On l’a vu, ce sont 10 personnes à Vélingara, 30 personnes à Kédougou (…). Si un leader tente de créer ce genre de choses, nous prendrons nos responsabilités. Même sur les réseaux sociaux, il y a des documents qui montrent que l’école dont on parle n’est pas ouverte aujourd’hui », a  fait constater le porte parole du gouvernement,Abdou Karim Fofana.

« Nous n’avons pas à gérer des situations judiciaires. Ce que nous avons à faire, c’est de garantir l’ordre public, la liberté des personnes et des biens.Tous les jours, des Sénégalais sont convoqués en justice. S’il y a des personnes, qu’ils soient proches du pouvoir comme de l’opposition qui doivent aller répondre au tribunal, ils doivent le faire de façon sereine sans entamer la liberté de circulation d’autres citoyens sénégalais et nous veillerons à cela. S’il y a des attroupements qui ne sont pas autorisés, nous prendrons nos responsabilités. Quoi qu’il en coûte, nous garantirons le maintien et la préservation de l’ordre public sur le territoire national » ,a -t- il déclaré

BIP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *